ÉTABLISSEMENTS PARISIENS
a carte (non exhaustive) ci-dessous, présente la localisation des principaux cafés-concerts de Paris.
Sur la carte et les listes alphabétiques, sont matérialisés en rouge, les établissements qui ont gardé leur nom et (ou à peu près) leur vocation première. En pointant sur un nom d'établissement, on lira sa(es) dénomination(s) exacte(s) et son adresse. En cliquant, on atteindra sa notice descriptive assortie, autant que possible, d'une photo d'époque et d'une actuelle.
Montmartre, quartier d'artistes, de chansonniers...
n 1860, en vertu de la loi d'extension de la capitale, Montmartre qui était une commune du département de la Seine, est annexée par Paris à l'exception d'une petite partie qui est attribuée à la commune de Saint-Ouen. Le département de la Seine [75] est devenu département de Paris [75] en 1968. Montmartre n'a aujourd'hui aucune limite géographique précise. La majeure partie du territoire de l'ancien Montmartre sera intégré dans ce qui sera le 18e arrondissement.Sur la butte Montmartre se trouve le point culminant de la capitale à 130,53 mètres. Rues en pente,étroites et escarpées, entrecoupées de longs escaliers, rendent Montmartre difficile d'accès. Les loyers y sont peu chers et de nombreux artistes, peintres, poetes, compositeurs, chansonniers, écrivains, viennent s'y réfugier ! Les cafés y sont bien fréquentés et finissent par devenir chantant !
A l'origine, sur la butte était L'abbaye royale Notre-Dame de Montmartre, une abbaye de moniales bénédictines fondée par le roi Louis VI (Le Gros) en 1133-1134 à la place d’un prieuré clunisien. Le monastère de femmes établi en 1136 et abandonné en 1686 était un ensemble de 13 hectares à l'est, au sud et au sud-ouest de l'église Saint-Pierre. Les abbesses, les plus célèbres qui se sont succédées, à la tête de l'abbaye, ont donné leur nom à certaines rues des alentours, ainsi : Marguerite de Rochechouart, Louise-Émilie de La Tour d'Auvergne, Marie-Eléonore de Bellefond et Catherine de La Rochefoucauld !
Retour à la page d'introduction
|