ACCUEIL


Votre première visite ?

Soyez alors bienvenu(e) sur ce site que nous avons, avec beaucoup d'ambition, intitulé du Temps des cerises aux Feuilles mortes pour indiquer que nous avions l'intention de le consacrer à la Chanson Française, mais à celle du début des années 1870 jusqu'à la fin de la Deuxième Grande Guerre.

Dès le départ, nous l'avons voulu multimédia (textes, photos, enregistrements, extraits vidéos) pour faire connaître cette chanson, qui existait certes avant 1870, mais qui n'a pris son véritable envol qu'à l'ouverture des cafés-concerts, music-halls et salles de spectacles dès le début de la Deuxième République et qui a donné naissance à celle que nous connaissons tous aujourd'hui avec ses vedettes, ses succès et sa renommée mondiale.

 

Personnages

(les noms et un lien s'affichent au passage de la souris)

De ses modestes débuts avec ses pages sur Mayol, Dranem, Polin, Fragson et Georgius, ce site compte aujourd'hui plus de 370 fiches biographiques, plus de 18 000 photos, plus de 1 300 enregistrements ou extraits sonores (mp3), une bonne soixantaine de fichiers vidéo (flv) de même que de nombreux essais (sur la chanson tyrolienne, le French Cancan, la datation des disques acoustiques...) et les textes intégraux de nombreuse biographies (Paulus, Mayol, Thérésa, Charlus, Botrel, Ouvrard, Polaire...) répartis en près de 1 410 pages reliées entre elles par près de 2 200 liens hypertextes. Un plus de 230 autres liens conduisent vers d'autres sites.



En perpétuelle évolution, le site est amendé (ajouts, corrections) de façon permanente.


A noter que du Temps des cerises aux Feuilles mortes est l'œuvre de deux amateurs qui ne sont ni historiens, ni discographes, ni même grands connaisseurs mais qui, pour la chanson française, veulent bien, grâce à leurs nombreux amis et collaborateurs, partager leur enthousiasme.

Nous accueillons présentement quelque 150 000 visiteurs par mois, de tous les pays du monde, et le volume du courrier que nous recevons nous indique qu'au delà de la simple curiosité, il existe, de plus en plus, un intérêt certain dans ce que d'aucuns appelleront des chansons d'un temps révolu mais qui demeurent bien présentes en chacun de nous.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons créé trois pages, l'une qui donne un aperçu de la structure que nous avons adoptée, une deuxième qui résume les différents thèmes que nous abordons et une troisième qui déroule les dates importantes de la période qui nous intéresse..



Nous vous invitons à lire ces trois pages avant de plonger plus avant





N'oubliez pas, non plus, de lire nos pages sur les questions fréquemment posées et sur les copyrights


Compte tenu de la quantité d'informations contenues dans ce site, il s'est glissé et se glisse toujours d'inévitables erreurs de dates, d'endroits, d'auteurs, de compositeurs, de propriétés et bien d'autres choses. Nous prions nos lecteurs de bien vouloir nous en aviser. [*].

     [*] Sauf la dame qui demeure Allée des Fougères, au Raincy (en France)


Bonne lecture et surtout bonne écoute...
Les auteurs.