Mayol
RÉPERTOIRE - INTRODUCTION
Note au 18 juillet 2011
Cette page ainsi que toutes celles qui s'y rattachent est le résultat d'un travail de plusieurs mois et qui ne sera pas terminé avant encore plusieurs semaines. Au dernier décompte, nous en étions au 400e titre et nous en ajoutions d'autres pas plus tard qu'avant-hier.
D'inévitables erreurs - plusieurs même - se sont glissées ici et là. Tenez par exemple, nos commentaires relatifs à la chanson"Ah qu' c'est bon" de Marc-Hély et Raoul Soler : "la seule chanson de Mayol dont la musique fut de Raoul Soler" avons-nous écrit. Il suffisait de retourner à l'index pour constater que Soler avait, à son crédit, et uniquement pour Mayol, huit autres compositions ("Blonde Lisette", "Conseils à Marinette", "Lettre à l'ingrate", etc.). - Ce sont des choses que nous corrigeons au fur et à mesure que nous les découvrons ou qu'on nous les signale car, avec 400 titres, 400 auteurs, 400 compositeurs, 400 illustrateurs, 266 enregistrements, autant d'étiquettes et une seule tête...
Comme disait l'autre : "Soyez patient, nous y arriverons, tôt ou tard." - Ce que nous vous offrons ici, c'est le résultat d'un travail en pleine évolution.
Merci !
P.-S. : Soler ? - Non : nous n'avons pas encore corrigé mais ça viendra sous peu.
En bref
En moins bref
En long
Remerciements
En bref
Le lecteur trouvera, en annexe à cette page, deux index, l'un en ordre alphabétique (et en ordre chronologique), l'autre en ordre d'auteurs et de compositeurs. Ces deux index lui permettront d'accéder à toutes les chansons du répertoire de Mayolenfin : toutes les chansons recensées à ce jour ; plus de 410 au moment où nous rédigeons ces lignes.
Chacune de ses chansons est accompagnée, lorsque disponibles, d'une photo de son petit format et,et selon le cas, d'un ou de plusieurs liens vers son ou ses enregistrements(que l'on peut écouter directement).
Le tout est suivi de notes, de paroles et d'autres informations que nous sommes à retranscrire, un travail qui s'échelonnera sur plusieurs semaines.
Également en annexe, une discographie complète sous forme d'un tableau mais sans lien à cause de nombreuses versions et plusieurs variantes. Pour retrouver, à partir de ce tableau, un titre précis, se rapporter au premier des index mentionnés ci-dessus.
Haut de page
En moins bref
Dans ses Mémoires (chapitre 5), Mayol dit avoir créé 495 chansons. Pas une de plus, pas une de moins.
Dans le lot, des "insuccès notoires" mais aussi de "grands succès" de "très grands succès" et même des "triomphes" (les qualificatifs sont de lui).
Nous n'avons aucune raison de mettre en doute sa parole sauf que, s'il a créé 495 chansons,il en a chanté beaucoup plus et son nom, sa photo même, ont été souvent accolés, à son insu,à des titres qui n'ont jamais fait partie de son répertoire.
Les auteurs et les compositeurs qui ont écrit ou composé pour lui ont également été très nombreux (comme en fait foi notre deuxième index) et retrouver parmi leurs œuvres, celles concernant Mayol est un acte de pure optimisme.- Suffit pour s'en rendre compte de consulter les listes, même partielles, des chansons écrites ou composées parLéo Lelièvre, Christiné, Paul Marinier et surtout Vincent Scotto, pour ne nommer que ceux-là.
Les maisons d'édition où sont parus les petits formats à son nom sont pour la plupart disparues ou ont été rachetées par d'autres et celles où il a enregistré ses plus grands et ses moins grands succès ont à peu près subi le même sort.
Répertorier, dans ces conditions, toutes ces chansons est un travail dont on ne verra jamais la fin.
Dans les pages en annexe, nous présentons, au dernier compte, trois centcinquante huit- disons - exemples de ce que fut le répertoire de Mayol.
Outre le fait qu'il fut l'un des chanteurs les plus populaires - sinon le plus populaire - du début du siècle dernier, il y a deux raisons pour lesquelles nous avons entrepris ce travail :
La première est que, considérant l'étendue de son répertoire, Mayol à lui seul représente à peu près tout ce qui s'est chanté à une certaine époque (particulièrement de 1900 à 1914) et on se retrouve ainsi en présence d'une petite histoire de la musique populaire d'un certain moment du passé.
La deuxième est qu'en alignant des centaines de photos de ses petits formats et en faisant écouter les enregistrements qu'il en a faits, on peut se faire une idée, d'une part, de l'évolution du graphisme sur une asez longue période (près de trente ans) et, d'autre part, de l'évolution de la technique phonographique du primitif cylindre au 78 T électrique des années vingt et même trente.
De son premier enregistrement, en 1902, jusqu'à son dernier, en 1940, il nous fait plaisir, avec les pages ci-jointes, de vous présenter Félix Mayol dans ses œuvres.
Bonne écoute !
Haut de page
En long
Nous avons abordé le répertoire Mayol par ce qui reste de le plus tangible de sa carrière : sa discographie.
On la trouvera en annexe, en ordre chronologique, sans lien, à cause de la multiplicité de certains titres, enregistrés et réédités plusieurs fois : 256 chansons, 362 enregistrements et 464 éditions !
De ces 464 éditions, nous avons eu l'occasion, au fil des ans, d'en retracer et d'en écouter 384, tirés de 276 enregistrements de 221 titres distincts - une chose que nous ne conseillons à personne, même pas au plus grand des fans de Mayol - et c'est à partir de ces titres-enregistrements-éditions-et-rééditions que nous avons complier la première partie de son répertoire. Par la suite, nous avons ajouté les petits formats dont nous avons pu obtenir une photo (plus de 300) et c'est ainsi que nous en sommes arrivés (aujourd'hui) au nombre de 358 qui, annotés, forment l'ensemble que nous présentons aujourd'hui.
Nous sommes loin des 495 créations mentionnées ci-dessus mais quand nous aurons fini nos annotations, une page supplémentaire sera ajoutée : celle contenant les titres (plus de 75)récupérés dans divers catalogues, liste d'Éditeur(s) ou même aux dos de certains petits formats qui renvoyaient l'auditeurà d'autres chansons disponibles chez le même éditeur.
Un jour, peut-être, nous atteindrons le chiffre magique de 495 (et plus) mais, comme nous disons de ce côté de l'océan, nous avons, jusqu'à présent, "ratisser large" et les ajouts, depuis plusieurs mois, se font de plus en plus rares. Mais, sait-on jamais : peut-être existe encore un amateur chez qui se trouve des choses qui nous permettrons sinon de créer une liste définitive, du moins en créer une liste plus complète.
Pour des notes sur la discographie, se réferer à la page qui suit.
Haut de page
Remerciements
C'est l'histoire de l'entomologiste qui connaissaît le nom de tous les insectes vivant à cent kilomètres à la ronde de sa demeure : leurs habitudes, leurs méthodes de reproduction, la longeur de leurs corps, la forme de leurs ailes, bref : tout ce qui pouvait intéresser un autre entomologiste. Il avait épousé une étymologiste qui, elle, connaissaît les racines grecques, latines et même hébraïques de tous les insectes que son mari connaissaît. Ils n'avaient pas d'amis.
Dans la mayolesque aventure, que fut l'élaboration de ces pages, nous n'en avons perdu aucun mais nous avons mis la patience de plusieurs à rude épreuve.
Tout aussi important, nous tenons à remercier pour nous avoir hébergé et permis de consulter sa collection incommensurable de disques et cylindres, Monsieur
André Anciaux sans qui nous en serions encore au stade de l'énumération.
Les personnes - qui ont directement ou indirectement collaboré, souvent sans le savoir, à la rédaction de ce répertoire et les notes qui les accompagnent y compris ceux qui ont mis à notre disposition leurs collections, leur temps et souvent leur demeure - sont trop nombreuses pour être listées séparément.
Permettez que nous les saluions, en ordre alphabétique, en les remercicant de tout cœur :
Marc Béghin †, Maguy Benedetti,
François Caradec †,
Pierre Gérard Champod,
Jean-François Chariot, Olivier Ciccoli, Philippe Duvivier,
Gérard Frappé, Adrien Heche, Yann Krysztoforski, Michel Lenôtre, Claude Moreau,
Jean-Yves Patte, le Docteur Jacques Perroud,
Jean-François Petit,
Patrick Ramseyer, Madeleine Sophie, Robert Thivierge et Alain Weil.
Haut de page
Retour à la page d'introduction |