AMIS, COREDACTEURS, COLLECTIONNEURS

Affiches Mayol et Georgius lien Mayol lien Georgius

Certains sont là depuis le tout début où il n'y avait que deux séries de pages : l'une consacrée à Mayol, l'autre à Georgius mais c'est par l'intermédiaire de ces deux pages que nous sommes entrés en communication avec le petit-neveu de Mayol et un collectionneur de disques de Georgius qui nous ont mis sur la piste d'autres parents et amis, de spécialistes en discographie, en restauration, de collectionneurs de petits formats, etc. pour qui les noms de Polin, Dranem, Paulus n'étaient pas inconnus et qui nous ont demandé si, à un moment donné, il ne pourrait pas y avoir une page sur...

Pour les plus connus, la chose n'a demandé que du temps mais pour les autres...

Nommer tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont fourni des indications, des renseignements sur des interprètes ou des auteurs dont nous n'avions, souvent que le nom ou le titre d'une chanson serait fastidieux mais parmi ceux qui, de façon constante, nous ont fourni de l'aide au cours des dernières années, il nous faut nommer et vous présenter - au risque d'en oublier plusieurs - les suivants (en ordre alphabétique).

photo Marc Beghin

André Anciaux et Marc Béghin

Au hasard de vos lectures, vous trouverez de nombreuses références à ces deux collectionneurs de la région de Mâcon qui ont mis à notre disposition leurs précieuses collections de disques et de cylindres trop nombreux pour être énumérés, ne serait-ce que superficiellement. Nous comptons bien, au fil des mois, abuser de leur générosité sans borne et ainsi faire profiter nos lecteurs d'enregistrements depuis trop longtemps oubliés.

Marc Béghin nous a quitté prématurément au mois d'août 2009.

Couverture Histoires litt?raires

Lire l'article
paru dans la revue trimestrielle
Histoires Littéraires

Histoires littéraires (Paris)
& Du Lérot éditeur (Tusson)

Juillet-Août-Septembre 2010 - vol. XI, n°43

François Caradec

François, nous en avons déjà parlé ici et là, est l'auteur de divers volumes sur la Belle Époque, les personnalités de la Belle Époque, y compris l'humoriste Alphonse Allais. - Ses commentaires, toujours à propos, ses remarques, ses corrections et ses suggestions ont toujours été et seront toujours bienvenus. - C'est grâce à lui et à ses livres que nous avons pu créer, par exemple, notre page sur le Pétomane et sans l'avouer directement, mettons que sans ses écrits, il nous aurait été très difficile de commenter l'apport de certains interprètes comme Thérésa, Polin, Dranem, Mayol, Fragson, pour n'en nommer que quelques-uns.

Livres de F. Caradec

On ne saurait, en ce qui concerne François, oublier son copain, Alain Weill, qui nous a généreusement ouvert sa bibliothèque contenant des trésors sur la chanson française.

François nous a malheureusement quitté à l'automne de 2008. Il nous manquera beaucoup...

batch

Pierre-Gérard Champod

Sa base de données relative à sa collection de 50 000 petits formats a déjà servi à retracer plusieurs titres, auteurs, enregistrements et même café-concerts sur lesquels nous avions peu de renseignements. - Dernièrement, Pierre-Gérard nous faisait parvenir une dizaine de petits formats et un article sur un de ces chanteurs qui échappaient à toutes nos recherches : le fameux Régisseur Albert auquel nous avons consacré une page. Pierre-Gérard est aussi l'un des principaux intervenants dans notre Forum. Ses connaissances et la maîtrise de sa collection, en font un des acteurs les plus pertinents et les plus documentés.

Vue site Polin

Jean-François Chariot

Jean-François Chariot, pour ceux qui ne le connaisse pas déjà, est l'arrière-arrière-petit-fils de Polin et, en tant que tel, nous a non seulement fourni des renseignements sur son trisaïeul mais, depuis quelque temps, il effectue bénévolement, pour le bénéfice de nos lecteurs, des recherches sur Fragson.

On trouvera son impressionnant site sur son arrière-arrière-grand-père à l'adresse suivante :

http://pagesperso-orange.fr/appoline/Polin/Polin.html

Photo Charlus

Philippe Desnain

Si Jean-François Chariot est l'arrière-arrière-petit-fils de Polin, Philippe se trouve, être l'arrière-arrière-arrière-arrière-petit-neveu d'un interprète sur qui, jusqu'à ce qu'il nous écrive, nous avions certes quelques renseignements mais peu de dates, aucune photo... pour ainsi dire... pas grand chose : Charlus celui qu'on a surnommé - et avec raison - le "forçat du grammophone". - C'est avec un immense plaisir que nous avons pu, grâce à Philippe, rédiger la page que nous avons consacrée au grand oncle de son grand-père.

Vue Site Multimania

Raoul Laflamme

Raoul n'est ni collectionneur, ni spécialiste, ni restaurateur du moins d'enregistrements. - Son passe-temps consiste à restaurer de vieux gramophones et autres appareils de reproduction de son du siècle dernier. - Il possède en outre des enregistrements de l'époque dont il nous a fait parvenir des copies et, puis tout récemment, nous recevions de lui un livre sur Botrel que nous sommes à réviser pour sans doute en donner soit des extraits soit une version intégrale... éventuellement.

Voir à : www.multimania.com/rcavictor

 

Hélène L'Hégarat

Dès lors qu'un sujet la passionne, Hélène entreprend des recherches... passionnantes et passionnées pour alimenter sa collection. Plutôt éclectique en musique et en chansons, on lui connaît un penchant pour les beaux textes posés sur de belles mélodies... mais aussi pour la "chanson idiote" qui la fait sourire... Ajoutons à cela, l'art nouveau, les gravures anciennes, la Belle Époque et sa mode... ou tout simplement l'Histoire. Son apport, par intermittence, peut se matérialiser par une date, un fait ou une photographie... Pour notre plus grand plaisir !

 

Nathalie Morency

Nathalie n'est, comme Raoul Laflamme, ni une collectionneuse, ni une spécialiste dans le domaine de la chanson française de l'époque qui nous concerne mais elle collabore sans doute plus à ce site que l'ensemble de toutes les autres personnes mentionnées dans cette page car c'est à elle qu'est confiée son organisation générale. Elle s'occupe, en effet, de vérifier les liens, les dates, les concordances, la présentation et, une fois ce travail terminé, c'est à elle également qu'est confiée la pénible tâche d'y relever les coquilles, les fautes de frappe, les erreurs de grammaire, tâche d'autant plus ardue que ses rédacteurs (ceux-là même qui signent cette page et qui s'en excusent) ne lui disent à peu près pas où, quand et comment les ajouts ont été effectués ni dans quel ordre. - Il faut l'avoir vue, une seule fois, tenter de corriger, à partir de quelques notes, des discographies complètes pour savoir à quel point son travail ne peut être qualifié autrement que d'impossible.

Logo Music Hall Masters

Julian Myerscough

L'apport de Julian est surtout, en ce qui concerne ce site, du côté du Music-Hall anglais mais qui dit Music-Hall anglais dit également Fragson qui y a fait une carrière tout aussi importante qu'il en a fait une dans les Café-Concerts et salles de spectacle à Paris.

Les nombreux enregistrements et renseignements qu'il nous a fait parvenir sur ce chanteur nous ont permis de compléter la page que nous lui avions dédiée. - Rappelons que Monsieur Myerscough fait également de la restauration de disques et qu'il prépare présentement un album exceptionnel sur ce Fragson.

Voir à : Music-Hall Masters

Vue Site Paleovox

Jean-Yves Patte

De semaines en semaines - et ce depuis plusieurs mois (années !) - Jean-Yves Patte qui est également restaurateurs de vieux enregistrements ne cesse de nous étonner par la profondeur inépuisable, semble-t-il, de ses collections de photos, de disques et de cylindres dont plus personne n'a entendu parler depuis, dans certains cas, presque cent ans. - On lui doit, sur ce site, la version que nous avions cru perdue de "La Matchiche" de Mayol, un des rares enregistrements d'Éloi Ouvrard, un enregistrement d'Henri Dickson, un autre de Bach, de nombreuses photos (de Montéhus, entre autres), une page sur la chanteuse Thérésa, etc., etc. - Et ce n'est pas fini : en réserve, nous avons des enregistrements depuis longtemps oubliés de Georgel, de Paul Lack, de Mercadier, d'autres photos relatives à Fragson, Weber, Pathé et frères... - De quoi tenir nos lecteurs en haleine pour longtemps !

Voir à : http://www.paleovox.com

batch

Jean-François Petit

Depuis quelques mois, notre fonds iconographique augmente !
Ainsi va la contribution de Jean-François Petit, qui, il y a vingt ans, commence la collection des partitions de Romain Desmoulins, son grand-oncle, compositeur de musique.
Puis, acquérant de l'expérience, il y ajoute les œuvres de Louis Bénech avec qui Desmoulins a travaillé.
Découvrant souvent de belles gravures, il recherche certains illustrateurs, Pousthomis, Faria, Donjean, Butscha, Ancourt, Charles Clérice et quelques autres moins prolifiques. Ceci l'amène à se renseigner sur ces derniers. "Il est déjà difficile de retracer la vie et la carrière des interprètes, auteurs et compositeurs, pour les illustrateurs c'est la même galère, aussi avec l'aide d'amis collectionneurs, j'arrive à avoir des choses précises sur ces artistes du dessin" précise-t-il.
Aujourd'hui sa collection compte plus de 10 000 pièces. Son plaisir est de nous faire partager ses trouvailles.
Saluons aussi Christine Petit, sa charmante épouse, à qui incombent (le plus souvent !) les recherches dans cet impressionnant fonds documentaire. Grâce à eux, notre aventure est relancée et se poursuit ! Jean-François, est un autre intervenant pertinent dans notre Forum. Ses réponses, sont sérieuses et documentées.

 

Patrick Ramseyer

Bibliothécaire à la Bibliothèque Nationale de France, Patrick est devenu notre spécialiste en dates, lieux de naissance et de décès au point où, au sujet de divers interprètes, auteurs et compositeurs, nous sommes en train de devenir une référence absolue par rapport à ces nombreuses erreurs qui se perpétuent, de livres en livres, depuis des années.

 

Marie-Ange Raunch

Docteur d'Etat en Lettres et Sciences humaines, chercheur spécialisé dans l'histoire des politiques culturelles et des mobilisations collectives des artistes, enseignante et membre de l'équipe de recherche "Logiques du projet théâtral" (Équipe d'Accueil 1573 - Scènes et savoirs) à l'Université Paris 8. Dernier ouvrage paru : "De la cigale à la fourmi, histoire du mouvement syndical des artistes interprètes 1840-1960" - Paris, 2006 - Editions de l'Amandier, 363 pages.

 

Thomas Louis Jacques Schmitt

Doctorant à l'université Panthéon Sorbonne - Paris I, travaillant essentiellement sur l'histoire de la Chanson française filmée - depuis les phonoscènes jusqu'aux clips actuels - Thomas Louis Jacques Schmitt enseigne, par ailleurs, l'histoire, l'économie, l'esthétique et la théorie du clip à l'École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR). Secrétaire du Syndicat des Producteurs de Programmes Audiovisuels Musicaux en 2008.

batch

Claire Simon-Boidot

Historienne de l'art et archéologue de formation. Docteur en Egyptologie, ses recherches, en ce domaine, ont fait l'objet de quelques publications. Totalement ignorante de la chanson française et du café-concert il y a encore peu de temps, c'est par la généalogie qu'elle a été amenée à retrouver quelques traces de la carrière de Mlle Zélia, dont elle est une des arrière-arrière-arrière-petites-filles.
Au delà de l'intérêt porté à la "carrière" de son aïeule, Claire partage toutes ses trouvailles avec nous. A cette excellente "détective", nous devons une progression substantielle dans le domaine du Café-Concert (au 19e siècle) et de ses artistes et des informations de premier ordre sur notre Forum.

 

Gauthier Vianney

Ne savait pas, le pôvre, ce dans quoi il s'était engagé quand, il y a quelques mois, il s'est offert pour transférer - ne serait ce que pour permettre une consultation plus rapide - les enregistrements sur vinyl de la collection de l'auteur en fichiers MP3. - Ça a commencé, comme disait l'autre, par quelques albums essentiels qui se sont vite transformés en plusieurs albums, puis caisses d'albums et puis caisses de caisses. - Et puis non content d'effectuer ce travail, voilà qu'il nous ramène régulièrement d'autres enregistrements que nous croyions disparus. - Quoi dire de plus ?

Vue Site Truesound Transfers

Christian Zwarg

Comment passer sous silence ce moine bénédictin qui s'est mis dans la tête de dresser, marques par marques, tous les enregistrements de la période acoustique, du plus ancien cylindre aux derniers enregistrements Pathé repris électroniquement. - On aura une idée du travail qu'il accomplit en consultant les listes qu'il a rendues publiques sur son site - noter que Monsieur Zwarg distribue également une bonne partie des rares enregistrements connus sous le nom de Cylindres Lioret et un précieux album de chansons d'Yvette Guilbert.

Sa discographie (partielle) des enregistrements Pathé demeure une source inépuisable de renseignements.

Voir à : http://www.truesoundtransfers.de (Site pas toujours fonctionnel)

 

D'autres noms ?

Mais si. - Il faudrait en citer des dizaines. - De l'organiste parisien qui nous a fait parvenir une version inédite du "Train fatal" de Bérard en passant par cette dame qui nous a envoyé un inoubliable Rina Ketty. Jusqu'à cet ami, à Paris, qui a pris sa guitare et nous a chanté "Ma p'tite Mimi" pour nos lecteurs.

Et faut-il mentionner au passage feu André Fauré-Mayol, le petit-neveu du grand Mayol, Yves Sinigaglia, l'arrière-petit-fils de Paulus, Suzette Gernez, la petite-fille de Dranem... ?

Et tout cela, sans parler de nombreux anonymes - ou personnes qui tiennent à le demeurer.

Que tous et chacun soient ici remerciés.

Les auteurs