RCA VICTOR CANADA n°3008 Face 1
1 - Amour
2 - Rhum et Coca-Cola
3 - Je te tiens sur mon cœur
4 - Adios Muchachos
RCA VICTOR CANADA n°3008 Face 2
1 - Tico - Tico
2 - Ah! Le petit vin blanc
3 - Un soir de carnaval
4 - La vie en rose
RCA VICTOR n°. 56-5131-A - 1946
Face A - Jalousie
RCA VICTOR n°. 56-5131-B - 1946
Face B - Ah ! Le petit vin blanc
Alys Robi
Alys Robi, née Marie Alice Albertine Robitaille le 3 février 1923 à Québec (Québec - Canada), dans le quartier ouvrier de Saint-Sauveur. Son père est pompier et lutteur,elle commence sa carrière de chanteuse à l'âge de quatre ans, en faisant des tours de chants lors des galas de lutte auxquels participe son père. Au même âge, elle suit des cours de piano, de chant et de danse.
S'intéressant à la chanson populaire dès son plus jeune âge, elle participe à plusieurs concours de chansons qu'elle remporte et se produit à différentes occasions dans les cinémas, salles paroissiales, émissions radiophoniques ainsi qu'au Théâtre du Capitole à Québec où elle donnera, en 1930, son premier concert officiel. En 1936, elle est engagée au théâtre National, à Montréal, dans la troupe de Rose Ouellette. En prenant des cours d'espagnol, elle se spécialise dans le style latino-américain. En 1942, elle obtient un succès fracassant avec "Tico-Tico", "Jalousie", "Besame Mucho". Pendant la Deuxième Grande Guerre, elle se produit régulièrement pour les Forces armées canadiennes, ce qui l'a fait connaître aux États-Unis, à Paris, à Mexico, à Rio et à Londres. Une des figures marquantes des années 40, elle participe régulièrement à des émissions de radio sur CHRC et CKCV [1], tant du côté francophone qu'anglophone.
Elle est la première chanteuse québécoise de renommée internationale. Surnommée "la chanteuse de la guerre", elle a interprété les répertoires français et américain pendant la Deuxième Grande Guerre, à cette époque où l'importation de disques français était quasi impossible au Québec.Grâce à elle et ses propres traductions, les francophones et anglophones du Canada découvrent le répertoire latino-américain expliquant son important succès. Parmi les premières femmes à animer sa propre émission de radio à Toronto (en anglais), Latin American Serenade, elle a été plusieurs fois endisquée par Radio Corporation of America (RCA) (Victor Montréal et New York) et la Southern Publishing Company (Los Angeles).
A l'international, on la voit et l'entend au Copacabana et au Blue Angel de New York et à l'Orchid Room de Londres.Elle se produit en spectacles dans le monde entier. En 1945 et 1946, elle est au Mexique où elle joue avec le musicien Gabriel Ruiz, et chante sur les ondes de la chaîne radiophonique XEW et en 1948 on la retrouve pour la troisième fois à Hollywood, où elle signe un contrat pour une comédie musicale.
En 1948 toujours, se rendant à Hollywood où elle doit rencontrer les gens de la Paramount, elle est victime d'un grave accident de la circulation sur l'autoroute menant de Los Angeles à Las Vegas qui lui vaut huit semaines d'hospitalisation pour commotion cérébrale à Los Angeles, et sonne le déclin voire la fin de sa carrière internationale.
En proie à une terrible dépression nerveuse, à seulement 25 ans, elle passera cinq ans dans un hôpital psychiatrique de Québec.
Tentative de reprendre sa carrière en 1952 mais accueil mitigé du public. En 1979, Luc Plamondon lui dédie la chanson "Alys en cinémascope", interprétée par Diane
Dufresne [2]. Cette initiative, ainsi que la série télévisée et le film qui racontent sa vie (2004), lui procurent un regain de popularité et permettent à toute une génération de découvrir celle qui fut la reine de la chanson québécoise au cours des années 40.
En 1989, Alain Morisod lui offre un album et une chanson sur mesure : "Laissez-moi encore chanter" [3], qui lui permettent de lancer véritablement une seconde carrière.
Alys Robi est décédée le 28 mai 2011 à Montréal (Québec - Canada).
Notes : [1] Stations de radio situées à Québec; CHRC émet en amplitude modulée avec une puissance de
50 000 watts qui lui permet d'être écoutée dans toute la région de Québec. [2] Un clip video de 1981 est visible ICI. [3] 14 avril 1996, Alys Robi interprète "Laissez-moi encore chanter"dans une émission de télévision.
Enregistrements
Il se trouve encore une anthologie (1943 - 1966), de chez XXI-21 en 2004, un coffret de 3 CD contenant 54 titres comme suit :
que nous pouvons comparer à celui de Lina Margy, sa créatrice. Notez l''orchestration typée "Amérique du Nord" qui diffère quelque peu de la java à la française !
"Ah ! le petit vin blanc"
Disque Odéon - n° 281614 - 1943
Biographies
Ma carrière et ma vie
enfin
toute la vérité Alys Robi
Les Éditions Québecor - 1980
Fleur d'Alys Jean Beaunoyer
Leméac - 1994
Alys Robi a été formidable Chantal Ringuet
Québec Amérique - 2021