ves Bertrand a mis en ligne (vidéo ci-contre à droite), sur You Tube, une liste de lecture : "Marcel Legay au Trinque Fougasse", avec les 14 vidéos des chansons de la partie concert de la conférence-chantée donnée au caveau du Trinque Fougasse, à Montpellier, le 15 avril 2016
Il ajoute : C'est du "brut de brut", sans aucun montage, mais l'ensemble de ces chansons (avec 2 prises de vues par chanson) donne bien l'ambiance cool et bon enfant qui a régné tout au long du spectacle. Avec 60 personnes, la petite salle du caveau du Trinque Fougasse était pleine comme un œ uf. Plusieurs chansons, jusque là peu (les ventres, les tra?ne-misère, le soleil rouge) ou jamais (Jean-Pierre, Au Moulin de la Galette) enregistrées, ont été données à cette occasion. Devant le succès de ce concert, avec l'ensemble des artistes de la soirée, nous sommes bien décidés à enregistrer un CD autour de ces chansons. Je vous tiendrai au courant.
Ses poèmes colorés, directs, aux images audacieuses et brutales allaient au cœur des foules. Résolument du côté des victimes, des rejetés de la société dans un style percutant, il fait surgir des vérités implacables qui font tourner le dos à l'emprise des lois de la "bonne" éducation et "bonne" morale.
Si il est resté un poète méconnu c'est que la censure dont il fut l'objet par les autorités en place à son époque n'est pas étrangère à son absence de la littérature française.
Alain-René GEORGES a sélectionné une vingtaine de chansons et monologues parmi les plus attrayants. Parfois écrits en patois, sans dénaturer l'esprit de l'auteur, il les a remodelés pour les rendre plus compréhensibles par tous et sa musique résolument populaire renforce encore davantage la poésie.
Le spectacle d'Alain-René GEORGES raconte la vie d'un homme d'immense talent, ses rencontres avec les artistes de son époque et l'on sera très vite surpris de s'apercevoir que dans bien des cas, rien n'a vraiment changé.