Une des premières affiches de Chéret
pour le Moulin Rouge (1889) Source Gallica
Une des affiches du film French Cancan de Jean Renoir (1955) (voir ici)
INTRODUCTION
Pourquoi une page sur le French Cancan dans un site dédié à la chanson ?
n pourrait, en effet, se demander sérieusement ce que peuvent bien avoir en commun la Chanson Française de la fin du Second Empire à la fin de la deuxième Grande Guerre et le French Cancan : d'une part, le cancan se danse, il ne se chante pas et, si l'on peut rattacher un peu l'opérette ou la musique des revues du Lido ou des Folies Bergère à la chanson, il faut faire bien des efforts pour voir le rapport qu'elle pourrait avoir avec des messieurs en smoking et chapeaux haut-de-forme et des dames aux dessous - mettons : troublants - qui , un temps, ont fréquenté la grande salle du Moulin Rouge, le haut lieu du French Cancan.
C'est qu'au Moulin Rouge, on n'a pas fait que danser : on y a chanté également :
De quand date le French Cancan ? - De 1789, de 1830, de 1880 ou de 1900 ?
Réponses
Musique, maestro : La musique ci-dessus est de Manuel Rosenthal, chef d'orchestre et compositeur d'origine française, né en 1904 et décédé en l'an 2003. - Autre chose : elle date de 1938. - Si vous avez dit Offenbach, vous n'étiez quand même pas très loin car, pour composer sa suite intitulée Gaîté parisienne - d'où elle est tirée - et qui date effectivement de 1938 - ce n'est pas une erreur de frappe -, Rosenthal s'est inspiré de thèmes d'Offenbach mais attention, hein : le célèbre compositeur de La Belle Hélène était mort depuis 10 ans lorsque le Moulin Rouge, ce célèbre temple du cancan, ouvrit ses portes.
Affiches : Les affiches sont de Toulouse-Lautrec, naturellement, mais elle datent toutes d'après l'ouverture du
Moulin Rouge. - À cette époque Lautrec débutait dans la lithogravure et les affiches pré ouverture avaient toutes été confiées à un certain Chéret, Jules Chéret (1836-1932).
Date du "dernier" quadrille : fin de l'exposition 1900 (brièvement repris, sans succès en 1901).
Date des fermetures successives du
Moulin Rouge (faillites, démissions, etc.) : 1902, 1904, 1907, 1910 et 1912.
Date de l'incendie (qui détruisit complètement le célèbre moulin, qui fut par la suite reconstruit, transformé en salle de spectacles, en cinéma, puis en l'établissement que l'on connaît aujourd'hui : 1915
Et pour terminer cette courte introduction, une petite citation
Un texte datant de 1922. Il est du chroniqueur Claude Barjac qui, écrivant à propos de Toulouse-Lautrec, dit : "Les spectacles devant lesquels il s'est complu, et qu'il a rendus sur la toile ou sur le papier avec une acuité singulière, sont passés de mode aujourd'hui. On ne s'en souvient qu'à peine ou on ne les connaît pas..."
Nos remerciements vont à Hélène L'Hégarat pour une bonne partie de l'iconographie de ces pages...
Mais, puisque nous en sommes là :
Mesdames, Messieurs, Ladies and Gentlemen
(puisque le Cancan est French)