LA CHANSON FRANCAISE DE 1870 A 1945... EN ''PRESQUE'' 50 CHANSONS...

Visuel partitions

INTRODUCTION

Aller directement à l'index.


Ce site a été construit comme une encyclopédie autour de fiches biographiques auxquelles s'ajoutent divers textes (sur le French Cancan, les enregistrements acoustiques, les Cafés-Concerts, le Music-Hall...), des paroles de chansons, des enregistrements, des souvenirs (Mayol, Charlus, Thérésa, Paulus...), des discographies, des albums photos...

Pour s'y retrouver chronologiquement, il faut en conséquence s'armer de patience (et/ou se reporter à Chronologie). Aussi, avons-nous pensé à rédiger une courte série de pages qui pourraient aider aux recherches et, de ce fait, résumer, par des illustrations sonores, l'évolution de la chanson telle qu'elle fut composée, écrite, créée et chantée au cours de la période qui nous intéresse c'est-à-dire au cours des années qui vont de la chute du Second Empire (et un peu avant) à celles qui ont vu naître les auteurs-compositeurs-interprètes des années cinquante (mil neuf cent cinquante).

Naturellement, nous avons voulu commencer par une chanson du XVIIIe siècle (pourquoi pas ?)... pour finir avec "Les Feuilles mortes". - Une cinquantaine en tout (enfin, ne comptez pas parce qu'il y en aura un peu plus). Dans le lot, nous avons mis des archiconnues, des inconnues, des surprenantes et même quelques chansons ennuyeuses, le principe étant de donner un aperçu général de l'ensemble.

Et bonne écoute !

Pour la première de nos "cinquante" chansons, voir ici.