Thérésa


THÉRÉSA PAR DEGAS


Edgar Degas, on le sait, ne fut jamais très tendre envers les femmes les représentants souvent dans d'humiliantes poses (Femme dans son tub, Après le bain, Le tub, La Toilette, etc.). -  Habitué des cafés et des théâtres, il en exprima également le côté satirique et souvent amer.

Vivant à l'époque de Thérésa, il vint forcément à s'intéresser à elle.

Un pastel, La chanteuse en vert, aujourd'hui au Metropolitan Museum of Art de New York fut longtemps associé à l'interprète de " Rien de sacré pour un sapeur".

La pose, le physique, l'attitude générale de la chanteuse ont sans doute contribué à donner l'impression que le modèle qui a servi à Degas pour dessiner ce pastel ait été Thérésa mais on s'accorde généralement pour dire aujourd'hui qu'il se soit agi plutôt de Marie von Gothem, la même qui aurait posé plusieurs années auparavant pour la sculpture de la Petite danseuse de 14 ans. - Le geste esquissé fait également songer à Thérésa : ce bras sur l'épaule était une de ses caractéristiques.

Moins indulgente, la toile qui porte le titre La chanson du chien est cependant bien une toile représentant Thérésa. - Degas l'a saisi de façon presque ingrate, au beau milieu de son tour de chant, les yeux mi-clos, la bouche ouverte, alors qu'elle aboyait, les bras relevés dans la pose d'un chien.

Tendre vis-à-vis de Thérésa, Degas ne le fut pas. - À preuve, ces sketches préparatoires, aujourd'hui au Musée Getty.

Retour à la page d'introduction