MENU PHOTOGRAPHIES
___________________________________

Petits formats - Mayol de 1900 à 1940

Le "Clos Mayol" - Imitateurs de Mayol

Affiches, plaques, fresques - Mayol en scène !







L'un des auteurs
en compagnie d'André Faure-Mayol
en septembre 2001





André Faure-Mayol, en mai 2004 [**]


Le clos et ses amis


Parmi les amis de Monsieur Faure-Mayol, notons le restaurateur Claude Dollard et que l'on voit ici en compagnie de son son épouse, Françoise, autour du buste deMayol :




Et merci à Madame Maguy Benedetti et à sa sœur qui ont bien voulu partager avec nous leurs photos :





Madame Benedetti à droite et sa sœur entourant
André Faure-Mayol, assis, au centre




Entrée supérieure
au n°77 du boulevard Docteur Amouretti
(à noter la plaque qui rappelle qu'une représentation de L'Alrlésienne
a eu lieu en 1928 avec notamment
Mayol et Raimu et les deux petites plaques à mi-hauteur des piliers indiquent "Clos", pour celle de gauche et "Mayol" pour celle de droite).


Entrée inférieure ou principale au n°672
du boulevard Jean-Baptiste Abel.

Mayol


LE "CLOS MAYOL"


Situé sur les hauteurs du Cap Brun, en banlieue de Toulon. le Clos Mayol comprenait à l'origine un lotissement déterminé aujourd'hui par le boulevard Jean-Baptiste Abel, le boulevard Docteur Amouretti et le chemin des Bergers.

Photo cadastrale de ce lotissement [*]

Mayol en fit l'acquisition vers 1910, y ajoutant, jusqu'en 1932-33 diverses maisons pour accueillir ses invités, un théâtre en 1914, une aile vers 1920, une autre vers 1930, etc., etc.

En 1930, la maison principale avait l'apparence qu'elle conserve encore aujourd'hui et l'entrée principale est, au n° 672 du boulevard Jean-Baptiste Abel (il existait une entrée secondaire au n°77 du boulevard Docteur Amouretti , toujours la même, du côté droit de la première structure :

     

Le Clos Mayol en 1930 [*]

... et en 2001

Entrée du Clos Mayol, aujourd'hui [**]

L'entrée latérale donne sur un corridor (hall) qui débouche, à gauche, sur le bureau longtemps occupé par Mayol, le salon (porte suivante), la salle à manger avec au fond, l'escalier menant à l'étage et une porte, à droite, donnant sur la cuisine.

   

L'entrée latérale

Hall d'entrée, depuis l'escalier et vers l'avant

Les lieux sont dans un état remarquable de conservation compte tenu que Mayol n'y vit plus depuis soixante ans.

À la mort de Mayol, en 1941, le Clos est passé aux mains de sa nièce, Fernande, la fille unique de son frère Joseph puis, à la mort de celle-ci, aux mains de son petit-neveu, André Faure-Mayol qui y est né, en 1928, et qui y a vécu jusqu'à la fin de sa vie, entouré des souvenirs de son grand oncle. La chambre à coucher, de même que la plupart de pièces de la maison sont restées dans l'état où Mayol les a laissées en 1941.

     

André Faure-Mayol, dans la salle à manger (en septembre 2001) où trône encore le buste en marbre de Mayol (auteur inconnu)

La chambre à coucher en septembre 2001

L'extérieur, non plus, n'a pas beaucoup changé quoique, des bâtiments originaux, le petit "musée" de Mayol et son théâtre n'existent plus, les deux ayant été incendiés en 1936.

Une photo subsiste de ce petit musée, prise vers 1933 ou 1934

Sur cette photo, on distingue Mayol, assis, au milieu de dizaines d'affiches ayant trait à ses représentations, le music-hall, ses amis, etc.

À la place de ce musée, aujourd'hui, s'élève une serre. - Quant au théâtre, reconstruit par Mayol, il a continué de servir plus ou moins régulièrement jusqu'à la fin des années quatre-vingt, au gré des spectacles organisés par André Félix-Mayol qui a dû, finalement s'en débarrasser, faute d'intérêt et puis aussi à cause de la nature de plus en plus résidentielle du quartier.

Les maisons construites par Mayol tout autour de la résidence principale sont encore là. - Elles ont changé de propriétaires mais les fresques qui en ornaient les corniches, restaurées en grand partie par son petit-neveu s'y trouvent toujours :

[*] : collection de feu Monsieur André Faure-Mayol

[**] : collection de Madame Maguy Benedetti

Retour à la page d'introduction