Vilbert

n autre Marseillais encore, né Henri Félix Rayne, dit Vilbert, parfois Henri Vilbert. Il naît à Marseille (13-Bouches du Rhône), le 11 mai 1870.

On le voit en comique troupier à Parisiana en 1895 dans un répertoire pas toujours distingué créant entre autres "Ah! Ah! Ah! les p'tits pois", une fameuse scie que Dranem va "magnifier" !

Après la Première Grande Guerre, il s'en va comme bon nombre d'artistes dans l'opérette ou le théâtre, suite au désamour du public, pour les cafés-concerts.

On le voit au "Châtelet", au "Moulin Rouge" où il trouve le succès. Il décède à Vichy le 31 octobre 1926 sur une table d'opération. Vous parlez d'un coquin de sort !




Ne pas le confondre avec son neveu Henri Vilbert (né Henri Marcel Louis Miquely) qui fit une belle carrière au cinéma et au théâtre. Il a souvent donné la réplique à Fernandel ; il fut entre autres rôles, le fameux curé du "Manon des sources" de Pagnol (1952), Maître Sarrazin dans "La cuisine au beurre" de Gilles Grangier (1963) ! Né à Marseille (13 - Bouches du Rhône) le 6 avril 1904 et décédé à Cagnes-sur-Mer (06 - Alpes-Maritimes) le 20 avril 1997.






Petits formats de la collection de
Christine et Jean-François Petit
que nous remercions


Enregistrement

Nous vous proposons un enregistrement de 1908 endisqué chez Ultima sous le n° 297 :

"Son boudoir" (Laurent Halet / Félix Mortreuil)

   

Vilbert (avec Marguerite Dufay (*) - à droite)
dans Paris Qui Chante n° 152 du 17 décembre 1905.



Note (*) : Scène de la Cantinière au Million à Parisiana.