Premiers magasins et siège Félix Potin
à l'angle boulevard de Sébastopol - rue Réaumur à Paris
ouvert en 1860...




.

...puis "modernisé" en 1910 !





Le nouveau siège Felix Potin
à l'angle rue de Rennes - rue Blaise Desgoffe à Paris
en 1904.






Publicité pour l'album collecteur des cartes des collections

Album collecteur des cartes des collections

Les Collections Félix Potin

éries d'images de portraits de personnages en vue de 8 cm X 4 cm distribuées sous le titre de Célébrités contemporaines. Images publicitaires offertes avec les tablettes de chocolat Félix Potin [*] entre 1898 et 1922 constituant trois albums photographiques. Une quatrième série est publiée à partir de 1952. Un moyen de mettre un visage sur les célébrités de l'époque. Le choix de ces célébrités dans les différentes séries reste un gage de leur notoriété.


Note [*] : Commis épicier, Félix Potin a passe huit années à observer le métier de l'épicerie. Aux pratiques souvent malhonnêtes de la profession, il préfère le respect du client. A de fortes marges sur des produits vendus en vrac et en faible nombre, il préfère vendre beaucoup à bon marché. Il affiche les prix, qui sont fixes, et la vente se fait au comptant. Il entend vendre "à bon poids, bon prix".


  • Une série de 500 images diffusées de 1898 à 1900 porte le nom de
    "Chocolat Félix Potin"
  • La série suivante de 510 images diffusées de 1900 à 1908 porte le nom de "Collection Félix Potin"
  • La série suivante de 510 images diffusées de 1908 à 1922 porte le nom de
    "2e Collection Félix Potin"
  • La série suivante de 510 images diffusées de de 1922 à 1952 porte le nom de
    "3e Collection Félix Potin"
  • La derniere série de 510 images diffusées à partir de 1952 porte le nom de "Collection Félix Potin" dans une présentation plus contemporaine.

Les artistes en vogue issus de la chanson, du café-concert et du music-hall des époques des différentes séries étaient bien représentés au milieu des souverains étrangers et leur famille, présidents de la République, hommes politiques, clergé, militaires, magistrats et avocats, scientifiques, ingénieurs, explorateurs, médecins, écrivains, auteurs, compositeurs, peintres, sculpteurs, sportifs....

Voici ceux en rapport avec le sujet qui nous occupe :

Note [*] : Jean Aicard, académicien, auteur de "Allemagne au-dessus de tout" - "Ce qu'ils n'auront pas" - "Grand'mère marque du linge" et "Hommage aux cols bleus" pour Mayol