Cafés-Concerts et Music-Halls

Attention : cette page et ses annexes seront amendées au fur et à mesure que ce site fera référence, notamment dans ses fiches biographiques, aux Cafés-Concerts et Music-halls. Nous ne pouvons que trop vous recommander de la consulter régulièrement.

Dans la liste qui suit, en rouge, les établissements qui ont gardé leur nom et (ou à peu près) leur vocation première.
En gris, les établissements dits "secondaires".

Note : en bas de page, on trouvera des liens vers d'autres photographies d'établissements, de programmes, d'affiches et vers une liste (non exhaustive) des établissements de province.


Un clic agrandit ou élargit la plupart des photos qui suivent.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W XYZ
(Cliquer sur l'index pour changer de page)

S


Numéro
dans la voie
Établissement
Voie

Salon-Concert
  Brasserie Nationale reconvertie, en 1897. Un beuglant de quartier dirigé par un marchand d'eau chaude. Gustave Chaillier, vieillissant, Mévisto aîné et le jeune Boucot s'y montraient. Fermé avant 1900.

Aujourd'hui : cinéma (Retour au plan de Paris)

Savoyarde
  Aussi Brasserie des Martyrs

Créée en 1860, la Brasserie des Martyrs fait vainement quelques tentatives de café-concert. En 1896, elle s'appele Bengali durant trois mois pour se muer en Concert de la Savoyarde. En 1897, deux ultimes tentatives, en Brasserie Concert des Martyrs se soldent par la fin du concert dans cet établissement.


Aujourd'hui :
commerce & appartements (Retour au plan de Paris)

Scala, La


Ex Concert du Cheval Blanc, auberge construite en 1787 transformée en café chantant vers 1857. En 1874, on y construit une salle pouvant accueillir 1 400 personnes, transformée en cinéma, en 1936, puis, en 1977, en un complexe cinéma multisalle qui ferme ses portes, en 1999, et qui était à l'abandon depuis mais qui a bénéficié de travaux de réhabilitation.
Y ont chanté : Paulus (1878), Amiati, Jeanne Bloch, Kam-Hill, Sulbac, Polin, Max Dearly, Mercadier, Fragson, Mayol, Esther Lekain, Paulette Darty, Polaire, Yvette Guilbert, Dranem et Georgius - Damia ( 1934).

Lire au complet ici.

Aujourd'hui : salle dediée au spectacle vivant, voir ici
(Retour au plan de Paris)

Senga
  Salle des ex-Fantaisies Parisiennes

De 1915 à 1918
 

Splendid Palace
  De 1915 à 1919  

Retour à la page d'introduction   ou   Photographies...   Affiches...   Programmes...   Établissements en province...