Bio-express


es informations dont nous disposons sont quelques fois très succintes et ne nous permettent pas vraiment de réaliser une fiche biographique conventionnelle, ou alors, il s'agit de quelqu'un ayant eu un rapport épisodique à la chanson. Aussi, nous ajoutons cette série de pages (en ordre alphabétique) pour diffuser les quelques renseignements que nous possédons sur les personnages ne faisant pas l'objet d'une Fiche biographique...


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W XYZ


(Cliquer sur l'index pour changer de page)


I


 Izoird, Louis

Compositeur né le 15 juillet 1886 à Sète en 1886, décédé à Paris le 28 octobre 1974.

On retiendra surtout de lui le fait qu'il a composé la musique (paroles de Louis Bousquet) du plus grand succès de Bach, soit " La caissière du Grand Café", en 1914.

À son crédit également, et pour le même : "Suzon la blanchisseuse" (paroles de Louis Bousquet et de Roland Gaël, 1919) et " La rue de la Manutention" (paroles de Louis Bousquet, la même année)

Il écrivit également, en collaboration avec d'autres, les musiques de "Allons-y doucement" (paroles de Xam et Jean Rodor, en  1911), "Le légionnaire" (paroles deLéo Lelièvre, la même année) et, "Le petit ballon rouge" (paroles de Louis Bousquet, en 1912), trois chansons du répertoire Dalbret. (Voir le Répertoire Dalbret pour d'autres titres.)

Il a également composé de la musique pour films, ex. : la musique du Chant de l'amour de Gaston Roudès.

Admis à la SACEM en 1913, sous les auspices de Henri Christiné et Louis Bousquet. il en devint un des sociétaires en 1932. Ses principaux collaborateurs eurent d'ailleurs pour noms : Léon Raiter, Vincent Scotto, Jean Rodor, Charles Louis Pothier, Léo Lelièvre, Benech et Dumont, Paul Marinier. Source SACEM)

On pourra écouter, outre les deux titres avec liens ci-dessus, "Le Légionnaire" à partir de la page sur Dalbret.

Dans les annĂ©es '30, Louis Izoird et son orchestre,dans lequel sa fille Paulette tenait le banjo, se produisaient au Pavillon Bleu à Saint-Cloud.

Louis Izoird à la trompette et sa fille Paulette au banjo.
L'orchestre Louis Izoird au Pavillon Bleu

Note : Photographies en provenance du site de la famille Pinchinat - Izoird.