Charles...

... et Émile Pathé

Pathé

L'histoire de Pathé Frères a fait l'objet de si nombreux articles sur le WEB qu'il serait présomptueux de notre part de vouloir y ajouter quelque chose.

On en trouvera une excellente chez notre ami et confrère, Gérard Frappé, sur son site DLBEAAF (De la Belle Époque aux Années folles)... à cette page.

...dans laquelle on apprend qu'à peine deux ans après leurs premiers enregistrements phonographiques, les frères Charles et Émile publièrent un catalogue qui contenait pas moins de 800 titres, pas tous des chefs-d'œuvre mais suffisamment, en quantité, pour démontrer qu'il ne s'agissait pas d'une invention inutile.

On y apprend également que, vendu sous le nom de Sadi Carnot, un discours prononcé par lui à Lyon (au sujet de la conquête de Madagascar) a été en fait enregistré en studio par Charles Pathé (c'était la Belle Époque !) et de nombreux autres renseignements sur la fabrication des cylindres et autres détails que complètent, publiés ici, les souvenirs de Charlus qui y sont d'ailleurs cités.

Dans le même ordre d'esprit, nous avons pensé ajouter à cette biographie le catalogue de cylindres Pathé de 1907 qui a fait l'objet d'abus considérable depuis que nous en avons fait l'acquisistion et que vous trouverez (en suivant le lien di-dessus) dans toute sa splendeur, restauré en .jpg, ce qui, dorénavant le mettra à l'abri de détoriations futures.

Vous y noterez de nombreuses curiosités dont l'impressionante quantité d'enregistrements effectués pour cette marque par Maréchal [page 99], à peine rejoint par "le forçat du phonogramme" lui même (Charlus) [page 91] de même que : deux véritables (?) enregistrements de Sa Majesté le Tsar de toutes les Russies (sic) [page 115], des déclamations de Sarah Bernhardt, un répertoire wallon jusqu'à des sonneries d'ordonnance dont : Le réveil, Le repas des chevaux...

Et puis quoi de mieux qu'un bon catalogue pour dater certains enregistrements ?

(Selon le succès obtenu, nous en publierons d'autres !)


Pour d'autres images de catalogues Pathé, voir le site Phonorama.