Paulette Darty


Erik Satie en 1900

Pour les noms des artistes du bandeau ci-dessus, voir notre page Accueil

Recherche ▶

Note : le moteur de recherche interne recensera toutes les pages du site dans lesquelles le nom recherché est cité. Si vous souhaitez lancer une autre recherche consécutive, il suffit de cliquer sur X en haut à droite de la fenêtre contenant les réponses pour revenir à l'affichage de base.



La Chanson Française de 1870 à 1945 en "presque"50 Chansons

14  JE TE VEUX

1903 - Paroles d'Henry Pacory et musique d'Erik Satie.


eine des valses lentes et des chansons sentimentales, Paulette Darty dont Erik Satie fut un temps l'accompagnateur créa cette mélodie en 1903 à la Scala.

Depuis, surtout après son passage chez Yvonne George, elle n'a cessé d'être enregistrée.

Faut dire qu'avec la notoriété qu'obtint par la suite Satie dans le domaine de la musique dite "sérieuse", les Mathé Althéry, Régine Crespin, Gigliola Negri et même les Nicolaï Gedda et Davide Bassino n'ont pas hésité à l'enregistrer à leur tour.

Peut-être pas la chanson la plus connue de Paulette Darty (qui a créé "Fascination", "Amoureuse", "Boudeuse"...) mais un sérieux tremplin pour passer à l'histoire.

Nous l'écouterons, ici, chantée par Yvonne George - en 1925 :

Disque Gramophone - n° K 2963


Note : Si, sur Erik Satie la documentation est abondante, nous n'avons pu obtenir sur l'auteur des paroles de cette chanson que peu de renseignements, ses date et lieu de naissance : 22 août 1873 à Arcueil (75 - Seine aujourd'hui 94 - Val-de-Marne). Ajoutons qu'il serait décédé en 1942.