Petits formats de la collection Christine et Jean-François Petit
que nous remercions





Carmen Vildez

ée Carmen Vallejo, le 17 mars 1884 à Paris, fille du chanteur lyrique José Vallejo. Interprète lyrique des concerts parisiens, sous le nom de Carmen Vilda, elle commence sa carrière en 1903, avant de changer pour Carmen Vildez. Sa voix lui permet une carrière aussi bien dans les établissements du quartier de Montparnasse [*] à Paris, qu'en province jusqu'au début des années 1930. Elle chantera ensuite pour des œuvres de bienfaisance.

On le voit en comique troupier à Parisiana en 1895 dans un répertoire pas toujours distingué créant entre autres "Ah! Ah! Ah! les p'tits pois", une fameuse scie que Dranem va "magnifier" !

Elle décède à Pontoise le 8 mars 1977.


[*] Le quartier de Montparnasse comptait bon nombre de cafés-concerts, notamment rue de la Gaité, où l'on trouvait Bobino, le Concert de la Gaité-Montparnasse qui sont devenus aujourd'hui des théâtres ou salles de spectacle.




P armi les chansons de son répertoire, on trouvera :

"Fille d'Espagne" Raoul Le Peltier / A. Sablon 1911

"La Valse commence" Louis Bénech - Romain Desmoulins 1911

"Le Cœur de Don Juan" Louis Bénech - Romain Desmoulins 1912

"L'hirondelle du faubourg" Bénech & Dumont 1912

"Fiorella" Louis Bénech - Romain Desmoulins 1912

"Sérénade à Rosinette" Bénech & Dumont 1912

"La Valse de nos amours" G. Milllandy & P. Chapelle - P. Azzero 1912

"Tout en causant" Bénech & Dumont 1913

"Son Amoureux" P. Alberty - René de Buxeuil 1915

"La Valse bleu horizon" C.-L. Pothier - C. Borel-Clerc 1917

"Séduction" Mario Cazes 1929


Petits Formats




Enregistrement

Il nous reste d'elle, endisquée chez Pathé entre les années 1910/20 sa voix au lyrisme consommé un peu à la manière de Gaby Montbreuse...

... Chez Pathé, en 1916, sous le n° 4871, la :

"Valse à l'absent" (Alberty et De Buxeuil)