Cabaret des Quat'z'Arts 62 Boulevard de Clichy



 


 





Journal
Les 4'Z'Arts


 



Intérieur du cabaret ou l'on apercoit le
fameux "mur" graphiques comme sur la photo du bas dans Paris Qui Chante ci-dessus



 







 

Cabaret des Quat'z'Arts

L'histoire...

uvert par François Trombert en décembre 1893 , en remplacement du Tambourin (où l'on voyait Van Gogh) au pied de la butte Montmartre au 165 bis, Boulevard de Clichy (devenu le n° 62). Le Tambourin tenu par Agostina Segatori fermera en 1888 et renaitra , pour peu de temps en Cabaret de la Butte avant que François Trombert ne le rachète et en fasse le Cabaret des Quat'Z'Arts [*].
C'est là que l'on invente "le mur", un panneau dans la salle ouvert a tous les genres de dessins assortis d'une totale liberté de ton !

Charles de Sivry en était le pianiste attitré. Jehan Rictus et Lucien Boyer y ont débuté leur carrière de chansonniers.Fragson y a construit son succès. Tout comme Paul Delmet.

Dès le 6 février 1897, Trombert, associé a Emile Goudeau lance un hebdomadaire illustré du nom de Les Quat'z'arts.


[*]Ce nom fait référence au bal des Quat'z'Arts organisé par les étudiants de l'École Nationale des Beaux Arts de Paris, généralement au Moulin Rouge de 1894 a 1900, puis au Parc d'exposition de la Porte de Versailles. Les 4 Arts étant a l'epoque, peinture,sculpture, gravure et architecture.(cette dernière est sortie des Beaux Arts en 1968 pour devenir huit unités réparties dans toute la France.


 

La page de du 15 novembre 1903 consacrée au Cabaret des Quat'z'Arts
On y reconnaît Trombert, bien sûr, Gréjois, Numa Blès, Montoya, Antoine, Dominus, Lucien Boyer, Raphaëlle De Villers, Fernand Chezell, Auguste Tuaillon, J. Battaille et Paul Marinier.
(collection des auteurs)

Artistes du cabaret des Quat'z'arts

Agrandissement de La Marche des Chansonniers montrant l'administration et les artistes du Cabaret des Quat'z'Arts


Le 62, Boulevard de Clichy

Le Cabaret des Quat'z'Arts vers 1910 et le 62, Boulevard de Clichy de nos jours.


Artistes du cabaret des Quat'z'arts

CABARET ARTISTIQUE DES QUAT'Z'ARTS

Directeur : François TROMBERT

_________,,_________


Entre tous les cabarets artistiques le CABARET DES QUAT'Z'ARTS a su se faire une place sous le soleil éclatant de Montmartre.Comme son nom l'indique, tout en portant haut et ferme le drapeau de la chanson, ce cinquième art, il est reste le centre de réunion de tout ce qui pense et exécute dans ce cerveau du monde.Fondé sous les auspiceset avec le concours des principaux Chansonniers de Montmartre, LE CABARET DES QUAT'Z'ARTS n'a pas trompé les espérances nées autour de son berceau. Successivement Meusy, Sécot, Tiercy, Hector Sombre, Delmet, Fragson, Lemercier, Marcel Lefevre, Edmond Teulet, Mme France, Marcel Legay, Trimouillat, Yon-Lug, Paul Daubry, Varney,Montoya, Numa Blès sont venus y faire consacrer et définir leur talent et leur réputation.

C'est également des QUAT'Z'ARTS qu'est partie l'idée, aujourd'hui généralisée,des revues simplement parlées et chantées. Al'instigation de Trombert, le directeur du Cabaret, Lemercier a ouvert le feu en 1894 avec sa revue "Tout pour les Quat'z-Arts". Sécot et Yon-Lug ont continué cette année avec "Pour faire chanter" et l'empressement du public a venir écouter ces fantaisies semble prouver que l'idée n'était pas mauvaise.

J'ajouterai que ces chansons-revues ont donné a Trombert l'idée de faire des revues de chansons.C'est ainsi qu'on a fait connaître a Paris la Chanson Provençale avec conférence de Clovis Hugues ; la Chanson Bretonne présentée avec Quellien ; la Chanson Franc-Comtoise, avec Maurice Boukay et la Chanson Limousine, avec de Noussanne : Montmartre, si riche en chansonniers de tous genres sait montrer qu'il n'oublie aucune manifestation artistique, de n'importe quel pays.

La partie musicale des QUAT'Z'ARTS s'exécute ordinairement sur un simple piano, mais comme il est tenu par Charles de Sivry, c'est bel et bien un véritable orchestre.

Et le tout se déroule dans le cadre des peintures et dessins de Faverot, Abel Truchet, Wilette, Marcelin Desboutin, Rodan, Rœdel, Sinibaldi, Grün, Vincent, Crone, Lacault, Odilon Redon, Chéret, Henri Pille, Maupin, Pat, Guirand de Scevola, Grasset, Tardieu,etc.,etc. Aussi, personne ne demande pourquoi ce cabaret est plein tous les soirs.


Retour à la page d'introduction