uteur-compositeur, chanteur de Café'Concert, éditeur de musique, monologuiste, comédien, imitateur et directeur de théâtre né, Jean Gaston Alfred Péheu, le 1er juillet 1872 à Paris 18e.
À l'âge de huit ans, il fait les petits caf'conc de quartier et passe professionnel à quatorze ans. c'est à ce moment là qu'il porte un habit bleu tendre qui restera sa marque de fabrique pour toute sa carrière !
1905 : Eldorado de Marseille dans la revue Qui qu'on p'lote. 1906 : Paris ! Casino de Montmartre, Bijou-Concert, Casino des Tourelles, Gaîté-Montparnasse, La Pie Qui Chante et La Scala. En avril 1909, il épouse la chanteuse Carmen Agius de Bône (aujourd'hui : Annaba - Algérie). Parmi les témoins, on reconnaitra Montehus et Mercadier.
En 1909, Jean Péheu est à l'Alcazar de Marseille puis s'en retourne à Paris : Petit Casino, Eldorado. A l'automne 1912, il est à Marseille avec Madame : Palais de Cristal, Variétés.
Arrive la première Grande Guerre. 1916 et 17, ,ce sera l'Eldorado et le Concert Mayol, puis il devient propriétaire de La Sirène, salle en sous-sol de 400 places, au n° 167 de la rue Montmartre. En avril 1918, La Sirène passe à Gustave Quinson, l'empereur des théâtres parisiens qui l'achète parce qu'en sous-sol, la salle est à l'abri des bombardements de la Grosse Bertha. Opportunément rebaptisé L'Abri et inaugurée le 8 mai 1918. Les répétitions de Phi-Phi se feront là.
Ala fin de la guerre, Quinson qui possède assez de salles, revend L'Abri à Jean Péheu qui le dirigera dès janvier 1919 sous le nom d'Abri-Théâtre Jean Péheu. Presque toutes le pièces, revues et opérettes qui y sont données ont Jean Péheu pour auteur. Parmi les interprètes, très rarement lui-même, mais son épouse Carmen Agius et Jeanne Aubert.
Entre 1919 et 1926, on a joué
à l'Abri-Théâtre Jean Péheu :
Plein la vue, revue (13 janvier 1919)
Psst y a du feu, revue (12 f?vrier 1919)
Fraîche et joyeuse, revue (06 juin 1919)
La Bagatelle ou le Philtre d'amour, opérette (11 octobre 1919)
Les Nymphes et le Satyre, opérette (11 mai 1920)
Folie d'amour, opérette (22 ao?t 1920)
La Reine ardente, opérette (10 septembre 1920)
Le Harem en folie, opérette (25 novembre 1920)
Oui, niais pas toute nue, revue (26 janvier 1921)
Un lycée de jeunes filles, opérette (26 mai 1921)
Tout ? l'air, revue (05 ao?t 1921)
Paris qui chine, revue (14 octobre 1921)
T'occupe pas de l'édredon, revue en trois actes de Valentin Tarault (07 décembre 1921)
Les Joies du Capitole, opérette en deux tableaux de Léon Xanrof (même date et intercalée dans la revue ci-avant)
La Rosi?re du Moulin Rouge, vaudeville (11 janvier 1922)
Mi-Mo-Sa, opérette chinoise (février 1922)
Paris sans fil, revue (04 mars 1922)
L'Art ... vu ... nu, revue (30 septembre 1922)
La Belle Alg?rienne, opérette (17 février 1923)
Les surprises d'une nuit d'amour, opérette (24 f?vrier 1923)
A gr rr' and tralala, revue (22 mars 1923)
Le Nu aux nues, revue (11 mai 1923)
Oh les vicieuses, revue (27 juillet 1923)
Rien n'est caché, revue (31 octobre 1923)
Fauves affamés, opérette (musique de Vincent Scotto, 08 f?vrier 1924)
L'Ile de la volupté, opérette (16 f?vrier 1924)
A nu les femmes, revue (16 niai 1924)
La Revue toute nue, revue (29 juin 1924)
La nuit de Béguinette, opérette (1 1 juillet 1924)
Ça porte aux nues, revue (08 août 1924)
A nu, Ephèse, vaudeville (05 septembre 1924)
Oh ! Oh ! Nu... Nu, revue (17 octobre 1924)
A sens nu .. nique, revue (jouée pendant cinq mois du 13 novembre 1924 à mars 1925)
Les Vierges de Téhéran, opérette (27 mars 1925)
L'Ile sans hommes, opérette (08 mai 1925)
La Revue des corps nus. revue (07 ao?t 1925)
Le tournoi des ivresses. opérette (04 septembre 1925)