Les Sœurs Etienne


ouise et Odette, un duo de chanteuses françaises, natives de Reims (51 - Marne) qui feront une belle carrière dès la fin de la Seconde Grande Guerre. Elles ont très vite compris qu'allait imposer un style qu'elles maitrisaient plut?t bien : le swing !
Arrivées à Paris en 1943, l'aînée, Louise a 19 ans et sa cadette en a 15 !Elles adorent chanter et developpent leur talent dans les cinoches de quartier. Ce qui les conduit à enregistrer plusieurs disques comme chanteuses de l'orchestre de Jacques Hélian. Puis elles font les cabarets de la rive droite. Remarquées dans un radio-crochet, elles deviennent professionnelles. Lorsque Paris est libéré par les Américains, elles se mettent au swing. Avec un répertoire principalement adapté des succès américains, les "Andrews Sisters à la Française" multiplient les tournées en France et dans le monde entier. Et ce, jusqu'en 1955 o? elles décident de lever le pied et de se retirer progressivement de la scène pour se consacrer entièrement à leur vie familiale et à leurs envies de maternité.

Odette a été mariée de 1952 à 1957 avec Jacques Goddet, directeur du fameux Tour de France.

 


Louise Etienne est née à Reims (51 - Marne) le 3 septembre 1924 et décédée à Paris le 22 mars 2016. Odette Etienne est née à Reims (51 - Marne) le 21 mars 1928 et décédée à
Asnières-sur-Seine (92 - Hauts-de-Seine) le 18 juillet 2013.


Illustrations sonores

Trente secondes de "Faire le Tour de France" d'Etienne Lepère et Roger Muscat, en 1950

"Faire le Tour de France"
(E. Lepère - R. Muscat)
Disque Decca n° 170.092 (1950)
accompagnement : orchestre André Cadou

Et le célèbre "Quizàs..Quizàs.. Quizàs" d'Osvaldo Farrés en 1947

"Qui sait.. Qui sait.. Qui sait"
J. Larue - O. Farrés)
Disque Decca n° DF 240141(1947)
accompagnement : orchestre R. Legrand

A noter : la première version française a été créée par Luis Mariano


Petits formats

(En provenance du Dr Jacques Perroud, de Pierre-Gérard Champod et d'Hélène L'Hégarat que nous remercions.)