Merci Christine et Jean-François Petit
pour certains petits formats.

Paul Misraki

é Paul Misrachi, le 8 janvier 1908 à Constantinople (actuelle Istambul) mort le 29 octobre 1998 à Paris. Compositeur, auteur et chanteur français mais aussi un collégien (au piano) de Ray Ventura dans les années '30, on lui doit la composition musicale de grands succès comme "Tout va très bien madame la marquise", "Qu'est-ce qu'on attend ?", "Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine", "Comme tout l'monde", "Les Chemises de l'archiduchesse". Édith Piaf lui doit "Sur une colline", Yves Montand "Venez donc chez moi", Suzy Delair "Laissez-vous faire" et "Tu n'peux pas t'figurer", Jean Sablon "Insensiblement" ou "Venez donc chez moi". ainsi que de très nombreux chanteurs et groupes américains, argentins, brésiliens...

Sa vie commence dans une famille juive séfarade de Constantinople où son père travaille pour une compagnie d'assurances. Une partie de sa petite enfance se passe à Bucarest. En 1917, il arrive en France. Collégien à Janson-de-Sailly (1), il prend des leçons particulières d'harmonie et de contrepoint auprès du maître Charles Koechlin. Il avait écrit des pièces musicales variées et avait été stagiaire dans un magasin de pianos sur les Champs-Élysées. Il intègre dès 1929 la troupe de son camarade de classe Raymond Ventura, Ray Ventura et ses Collégiens, comme compositeur-arrangeur-pianiste. Il est également, l'un des deux principaux chanteurs solistes de l'orchestre avec Coco Aslan (2), on entend Paul Misraki dans "Chez moi", "Insensiblement", "Sur deux notes", "Le général dort debout", "La petite île", "Le bateau de pêche", "Tching Kong", "Les trois mandarins", "Je ne sais pas si je l'aime". Les années 1930 sont pour lui à la fois les années Ventura, avec les succès phénoménaux de , de "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?", les reprises américaines de "Tout va très bien madame la marquise" ,"Chez moi" et la découverte de la musique pour le cinéma, mais ce sont aussi des années de recherche de sens. Le père de Paul Misraki avait rêvé son fils en repreneur de la compagnie d'assurances familiale, il fut musicien ! Paul Misraki lui-même rêvait de musique symphonique, et il est l'auteur de la chanson comique la plus connue du moment ! À la recherche de sens, l'auteur-compositeur-interprète passe ses week-ends à lire, à faire tourner les tables, visite la cathédrale Notre-Dame de Chartres, songe à se retirer définitivement dans un monastère. Finalement, il se convertit au catholicisme et choisit de pratiquer sa religion dans la vraie vie. La Seconde Guerre mondiale voit les Collégiens se lancer dans une tournée en Amérique du Sud au moment où l'armée allemande envahit la zone libre. Au Brésil puis en Argentine, Paul Misraki compose pour l'orchestre de Ray Ventura, rejoint par Henri Salvador (le voisin guyanais), mais aussi pour le cinéma, et même une comédie musicale, intitulée Si Eva se hubiese vestido (voir ici), de laquelle sera tirée la chanson "Una Mujer", devenue un succès absolu en Argentine, mais aussi au Brésil. Il gardera toujours des liens étroits avec les anciens de l'orchestre Ray Ventura, notamment André Cauzard, avec lequel il partagera de nombreux échanges philosophiques, religieux et même scientifiques, notamment sur leur croyance réciproque dans l'existence des OVNI. Il co-organisera avec lui un repas annuel des « anciens » de l'orchestre. En 1945, la société de production américaine RKO le contacte pour collaborer à Hollywood sur Heartbeat (Un cœur à prendre), remake d'un film français (Battement de cœur) auquel Paul Misraki avait déjà collaboré. Il s'exécute, composant pour Ginger Rogers une scène restée célèbre, mais le besoin de revenir auprès des siens, en France, est le plus fort. Il embarque de New York pour Le Havre où son frère l'accueille et lui apprend la mort en déportation de leur mère, leur tante et leur oncle, à Auschwitz. Paul découvre tous ses biens saisis, son appartement occupé... Seul son piano, un Pleyel datant de 1932, a été sauvegardé par un de ses amis, qui croyait à son retour. À partir de 1946, les collaborations de Paul Misraki se font plus variées. Il retrouve Édith Piaf et Danielle Darrieux, mais l'étendue des interprétations augmente, en même temps que le succès de Ray Ventura décline. La musique de films prend de plus en plus le relais et Paul Misraki devient un compositeur incontournable de la Nouvelle Vague avec notamment la musique de Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim et le fameux Tam Tam Mambo dansé lascivement par Brigitte Bardot qui défraya la chronique en 1957. Dans le même temps, Paul Misraki commence à publier des livres relatant sa trajectoire spirituelle : dialogues philosophiques, romans, essais sur des sujets ésotériques (OVNI, la vie après la mort…), et enfin livres où il expose les raisons de sa foi catholique, et le catholicisme auquel il croit. Au cours de sa vie Paul Misraki aura composé 790 titres dont 350 chansons, 185 musiques de film et 7 comédies musicales et opérettes.

Paul Misraki s'est marié en 1950 à Lille et a eu trois enfants. La famille de Paul édite de nombreuses chansons et opérettes via la maison d'édition familiale : Tout Va Très Bien Promotion.

Chez Marianne Melodie, un double CD n° 0423.442 est toujours disponible. (48 célèbres chansons par entre autres :

  • Ray Ventura et ses Collégiens
  • Jean Sablon
  • Édith Piaf
  • Tino Rossi
  • Lucienne Boyer
  • Yves Montand
  • Danielle Darrieux
  • Jacques Hélian
  • Maurice Chevalier
  • Charles Trenet


  • Notes :
    (1) Jeanson de Sailly est un lycée à Paris bâti sur 36 500 m2 qui accueille 3 850 élèves, dont 1 270 répartis en 30 classes préparatoires aux grandes écoles, ce qui en fait le plus grand établissement de France.
    (2) Krikor Kaloust Aslanian dit Grégoire "Coco" Aslan né le 28 mars 1908 à Constantinople (aujourd'hui Istanbul - Turquie) et décédé le 8 janvier 1982 à Breage (Cornouailles -Royaume Uni).Entré en 1926, comme chanteur et batteur dans l'orchestre de Ray Ventura. Il sera aussi acteur pour le cinéma.


    Pour approfondir le sujet, voyez l'excellent site consacré à Paul Misraki.

    Pour son oeuvre théâtrale, voir le non moins excellent site de notre ami Jacques Gana

    Compositions (jusqu'au début des années '60)

    Année

    Titre

    Paroles

    Création


    1931 Du film L"Amour à l'Américaine : "Fantastique" Paul Misraki Ray Ventura et ses Collégiens

    1932 "C'est une joie qui monte" Paul Misraki Marie Dubas

    1932 "Un rêve un regret" Paul Misraki   

    1932 "Suzanne" F. Vimont  

    1932 "Je cherche un homme" A. Maupret, M. Allégret  

    1932 "Je suis une faible femme" F. Vimont  

    1933 De la revue Amours de Paris : "Célimène" H. Varna, Marc Cab  

    1933 De la revue Amours de Paris : "Aux îles où la brise rêve d'amour" H. Varna, Marc Cab  

    1933 De la revue Amours de Paris : "Je n'ai qu'un seul amour" H. Varna, Marc Cab  

    1933 "ça va gazer" H. Varna, Marc Cab  

    1934 "Love is in my heart" H.S. Pepper  

    1934 "Mais le dimanche" Paul Misraki   

    1934 Du film Minuit Place Pigalle : "Un p'tit pompier" H. Falk  

    1935 "Tout va très bien, Madame la Marquise" Paul Misraki  

    1935 "Chez Moi" J. Féline  

    1935 "Pas du tout d'argent" J. Féline  

    1935 "Si ce n'est pas l'amour" Paul Misraki  

    1935 "Trois mots doux" J. Féline  

    1935 "Allez donc faire ça plus loin"    

    1935 "Le poète et le grenadier" E. Répessé  

    1935 Du film "Tout va très bien, Madame la Marquise : "ça colle, les caramels mous" J. Féline  

    1935 Du film "Tout va très bien, Madame la Marquise : "De Mayotte à Mohéli" A. Hornez  

    1935 Du film "Tout va très bien, Madame la Marquise : "Eh Oh les gars de Lannion !" A. Hornez  

    1936 "Attendre" J. Féline  

    1936 "C'est ce qui fait son charme" Paul Misraki  

    1936 "Et puis d'abord, qu'est-ce que ça peut vous faire ?" Paul Misraki  

    1936 "La cartomancienne" J. Féline  

    1936 "Foin des rhumes" Paul Misraki  

    1936 "Quand vous voudrez" J. Féline Lyne Clevers

    1936 Du film Moutonnet : "Homalona" J. Féline  

    1936 "Les Trois Mandarins" Paul Misraki  

    1936 "Y avait un homme" M. Lanjean  

    1936 "Ah ! Ah !" Paul Misraki  

    1936 De l'opérette Normandie : "Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine" Livret de Henry Decoin  A. Hornez  

    1936 De l'opérette Normandie : "Je voudrais en savoir davantage" Livret de Henry Decoin  A. Hornez  

    1936 De l'opérette Normandie : "L'avenir est à nous" Livret de Henry Decoin  A. Hornez  

    1936 De l'opérette Normandie : "Comme une enfant" Livret de Henry Decoin  A. Hornez  

    1936 De l'opérette Normandie : "Et pourtant la vie est belle" Livret de Henry Decoin  A. Hornez  

    1936 De l'opérette Normandie : "Le vent du large" Livret de Henry Decoin  A. Hornez  

    1937 Du film Le Chanteur de Minuit : "Le bateau de pêche" Livret de Henry Decoin  A. Hornez  

    1937 Du film Le Chanteur de Minuit : "Une maison aux tuiles roses" Livret de Henry Decoin  A. Hornez  

    1937 Du film Le Chanteur de Minuit : "J'ai rêvé d'un pays merveilleux" A. Hornez  

    1937 Du film Le Chanteur de Minuit : "La chanson du cœur" A. Hornez  

    1937 "Tching-Kong" Paul Misraki  

    1937 "Un tambourin" Paul Misraki  

    1937 "Sur un bateau de l'Exposition" Paul Misraki  

    1937 "Provence" (sans paroles)  

    1937 "Elle lisait Marie-Claire" Paul Misraki et M. Vandair  

    1937 "Les chemises de l'Archiduchesse" Max Blot  

    1937 "C'est zozo" A. Hornez  

    1937 "Au premier" A. Hornez  

    1938 Du film "Feux de Joie : "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?" A. Hornez  

    1938 Du film "Feux de Joie : "Comme tout l'monde" A. Hornez  

    1938 Du film "Feux de Joie : "Le nez de Cléopâtre" A. Hornez  

    1938 Du film "Feux de Joie : "Y'a des jours" (où toutes les femmes…) A. Hornez  

    1938 Du film "Feux de Joie : "Près de vous dans le soir" A. Hornez  

    1938 "Laisser aller" J. Féline  

    1938 "On n'a pas besoin de la lune" A. Hornez  

    1938 "Sur tous les bateaux du monde" Battaille-Henry / J. Valmy  

    1938 "C'est une chanson qui passe" M. Lanjean  

    1938 De la revue Amours de Paris : "Paulette" A. Hornez Maurice Chevalier

    1938 "C'est un scandale" A. Hornez  

    1938 "C'est dommage que j'puisse pas vous l'montrer" A. Hornez  

    1938 "Pas grand-chose" Jamblan  

    1938 "Ils n'étaient pas faits pour aller ensemble" A. Hornez  

    1938 "C'est ma tournée" A. Hornez  

    1938 "Sur deux notes" Paul Misraki  

    1938 Du film Retour à l'Aube : "Dans mon cœur" A. Hornez Danielle Darrieux

    1939-40 "Rendez-moi mon cœur" M. Vandair Rina Ketty

    1939-40 Du film Tourbillon de Paris : "Tiens! tiens! tiens!" A. Hornez Ray Ventura et ses Collégiens

    1939-40 Du film Tourbillon de Paris : "Je ne sais pas si je l'aime" A. Hornez Ray Ventura et ses Collégiens

    1939-40 Du film Tourbillon de Paris : "Ah, vivement dimanche" A. Hornez Ray Ventura et ses Collégiens

    1939-40 Du film Tourbillon de Paris : "J'ai besoin de vous" A. Hornez Ray Ventura et ses Collégiens

    1939-40 Du film "Battements de cœur : "Une Charade" A. Hornez Danielle Darrieux

    1939-40 Du film "Battements de cœur : "Au vent léger" Paul Misraki Danielle Darrieux

    1939-40 "De temps en temps" A. Hornez Joséphine Baker

    1939-40 "Cartes postales en couleurs" Paul Misraki  

    1939-40 "Le chemin de ma belle" (marche) L. Poterat  

    1939-40 "C'était la moindre des choses" Paul Misraki Edith Piaf

    1939-40 "Ah que c'était bon" Paul Misraki  

    1941 "Insensiblement" Paul Misraki  

    1941 "Le petit souper aux chandelles" Paul Misraki Reda Caire

    1941 "C'est la première fois" Paul Misraki Henri Salvador

    1941 "Le portrait de tante Caroline" Paul Misraki  

    1941 "Sur une colline" Paul Misraki Edith Piaf

    1941 "Elle est laide" Paul Misraki  

    1942 "Rio de Janeiro" Samba Paul Misraki version brésilienne : I. Guimaraes

    1942 "Romance Carioca" Paul Misraki version brésilienne : R. do Pandeiro

    1942-45 "Tombe la neige" Paul Misraki  

    1942-45 "La flèche de Notre-Dame" (la Torre de Notre-D.) Paul Misraki  

    1942-45 "Je pense…" Paul Misraki  

    1942-45 "Volvamos a querernos" Ben Molar  

    1942-45 "Sombra" (tango)  

    1942-45 Du film Siete mujeres : "O fado é triste cançào" J. Jercolis  

    1942-45 Du film Siete mujeres : "Maria de Bahia" Ben Molar  

    1942-45 De la comédie musicale Si Eva se hubiese vestido : "Una Mujer" S. Pondal-Rios/C. Olivari  

    1942-45 De la comédie musicale Si Eva se hubiese vestido : "Cancion de Amor" S. Pondal-Rios/C. Olivari  

    1942-45 De la comédie musicale Si Eva se hubiese vestido : "Mi corazon tambien toma vacaciones" S. Pondal-Rios/C. Olivari  

           

    1945-46 "Tu te souviens" (tropical melody) Paul Misraki  

    1945-46 "Sept Jours" Paul Misraki  

    1945-46 "Ave Maria"    

    1945-46 "Va-t-en si tu peux" Paul Misraki  

    1945-46 "L'Auteur" Paul Misraki  

    1945-46 "Véronique" Paul Misraki  

    1945-46 Du film "La foire aux chimères : "Tant que tu m'aimeras" A. Hornez Line Renaud

    1945-46 "Un ban pour l'amour" Paul Misraki / A. Hornez  

    1945-46 Du film "en êtes-vous bien sûr ? : "C'est comme ça que j'suis" A. Hornez  

    1945-46 Du film College Swing : "Amour, délices et orgues" A. Hornez  

    1945-46 Du film College Swing : "Encore un petit sourire" A. Hornez  

    1945-46 Du film College Swing : "Pouce ! Je n'joue plus" A. Hornez  

    1945-46 "Aux quatre coins du ciel" A. Hornez  

    1945-46 Du film College Swing : "Moi je tape" A. Hornez  

    1945-46 "Jean Casse-tout" B. Michel/M. Chevalier  

    1947 "Très heureux" (de vous savoir heureux) Paul Misraki   

    1947 "Messieurs les journalistes" Paul Misraki   

    1947 "Le meunier qui dort" B. Michel   

    1947 "Monsieur de La Palice" B. Michel  

    1947 "Marianita" M. Lanjean  

    1947 "Comme dans un roman" B. Michel  

    1948 De la comédie musicale  Le Chevalier Bayard : " Champion du Monde" A. Hornez Yves Montand

    1948 De la comédie musicale  Le Chevalier Bayard : " Flâner tous les deux" A. Hornez  

    1948 De la comédie musicale  Le Chevalier Bayard : " La samba de là-bas" A. Hornez  

    1948 De la comédie musicale  Le Chevalier Bayard : " J'voyais pas ça comme ça" A. Hornez  

    1948 De la comédie musicale  Le Chevalier Bayard : " Isabelle" A. Hornez  

    1948 Du film  Mademoiselle s'amuse : "Sans vous" A. Hornez Ray Ventura et ses Collégiens

    1948 Du film  Mademoiselle s'amuse : "Maria de Bahia" A. Hornez Ray Ventura et ses Collégiens

    1948 Du film  Mademoiselle s'amuse : "Bon appétit Mademoiselle" A. Hornez Ray Ventura et ses Collégiens

    1948 Du film  Mademoiselle s'amuse : "Armstrong Duke Ellington A. Hornez Ray Ventura et ses Collégiens

    1948 "Y'a pas trois moyens" Paul Misraki  Joséphine Baker

    1948 "Silence, on tourne !" B. Michel  

    1948 "Mitchi" A. Hornez  

    1948 Du film  "La petite chocolatière : "La damoiselle qui souspiroit" A. Hornez  

    1949 Du film  "La petite chocolatière :"Avant de t'aimer" A. Hornez Gisèle Pascal

    1949 Du film  "La petite chocolatière :"Et toc !" A. Hornez Gisèle Pascal

    1949 Du film  Nous irons à Paris : "Tant je suis amoureux de vous" A. Hornez Ray Ventura et ses Collégiens

    1949 Du film  Nous irons à Paris : "A la mi-août" A. Hornez Ray Ventura et ses Collégiens

    1949 Du film  Nous irons à Paris : "J'ai peut-être tort…" A. Hornez Ray Ventura et ses Collégiens

    1949 "La chanson du camelot" B. Michel  

    1949 "Chiquita Madame" adapt. Paul Misraki  

    1949 "J'aime l'accordéon" A. Vannier  

    1950 Du film "Atoll K : "Tu n'peux pas t'figurer comme je t'aime" Paul Misraki  Suzy Delair

    1950 Du film "Atoll K : "Laissez-vous faire" A. Hornez Suzy Delair

    1950 Du film "Pigalle St Germain des Prés : "Malgré tout" A. Hornez Jacques Hélian

    1950 Du film "Pigalle St Germain des Prés : "A St Germain des Prés" A. Hornez Jacques Hélian

    1950 Du film "Pigalle St Germain des Prés : "C'est chouette, la musique" adapt. Paul Misraki Jacques Hélian

    1959 "Paradis" Paul Misraki   

    1950 "Complainte mécanique" A. Huot Les Frères Jacques

    1955 Du film "Obsession : "Joue pour moi" Paul Misraki   

    1950 "Caramel au lait" Paul Misraki   

    1955 "Les mains des amoureux" M. Tinayre-Broders  

    1950 De la pièce L'Heure éblouissante : "L'amour s'en vient, l'amour s'en va" Cl. Marcy  

    1950 "L'Heure éblouissante" Paul Misraki   

    1950 "La mer haussait les épaules" M. Drouet  

    1955 "Aquarium" (sans paroles)  

    1955 Du film "Et Dieu créa la Femme : "Dis-moi quelque chose de gentil," A. Hornez Eddie Constantine

    1950 "Toi l'inconnu" F. Bonifay  

    1951-52 Du film "Nous irons à Monte-Carlo : "Oui mon amour" A. Hornez Ray Ventura et ses Collégiens

    1951-52 Du film "Nous irons à Monte-Carlo : "Si la brise…" A. Hornez Ray Ventura et ses Collégiens

    1951-52 Du film "Nous irons à Monte-Carlo : "Tout mais pas ça" A. Hornez Ray Ventura et ses Collégiens

    1955 "Chiens perdus sans collier" E. Marnay  

    1956 Du film "La Châtelaine du Liban : "Mon cœur n'était pas fait pour ça"  G. Reille Juliette Gréco

    1957 "Quand j'y pense" R. Rouzaud  

    1957 Du film Sans famille : "Tim" R. Pierre / J.M. Thibault  

    1957 "L'Etang" (en anglais : Live for Love) Paul Misraki   

    1957 "A quoi penses-tu ?" A.M. Casalis  

    1957 "Comme tu me plais" J. Morlaine  

    1957 "Sans l'amour de toi" C. Delécluse / M. Senlis  

    1958 Du film Maigret tend un piège : "ça ne sert à rien" A. Hornez  

    1959 "Hé dis-moi" P. Bonifay  

    1959 Du film "Le Chemin des Ecoliers : "Le Chemin des écoliers" Bourvil Bourvil

    1960 Du film "Jeux dangereux : "Le Bal des quatre coccinelles" R. Valuet  

    Paul Misraki est décédé le 29 octobre 1998 à Paris.