Ray Ventura et ses collégiens....

1941 - Au centre tenant une guitare,
on reconnait Henri Salvador

Le car des tournées de l'orchestre

1931 - Ray Ventura et ses collégiens à Genève (Suisse)

1945 - Les "nouveaux" collégiens

Programme du REX
du 22 au 28 octobre 1952

Ray Ventura

aymond Ventura est né le 16 avril 1908 à Paris. Il a 22 ans lorsqu'en 1930 il fonde un petit orchestre qui deviendra plus tard celui de Ray Ventura et ses collégiens. Son but est non seulement de jouer de la musique française "à l'américaine" mais de mettre en évidence ses musiciens, de monter des spectacles aussi où tous les membres de son ensemble participeront à des "sketches" où les chansons seront mimées en même temps que chanter. - Il s'adjoint un compositeur, Paul Misraki, un arrangeur "américain", Raymond Legrand. - Cet orchestre perdurera tout au long des années trente, pendant la guerre et seule la mode, début 1950, aura raison de sa popularité.

A partir de 1932, son orchestre monté avec quelques amis : Paul Misraki (pianiste, compositeur, arrangeur), Loulou Gasté (guitariste, compositeur), Coco Aslan (chanteur, percussionniste), Philippe Brun, Alix Combelle se produit en concert à l'Empire, Bobino, l'Olympia, le Casino de Paris, et bientôt des tournées à travers toute la France, en attendant que Ray Ventura ouvre son propre cabaret sur les Champs-Élysées en 1936. En novembre 1941,il quitte la France avec entre autres Henri Salvador, Paul Misraki, et part en tournée en Amérique du Sud notamment en Argentine en 1942 et 1943 et au Brésil en 1944 où il enregistrera des disques pour la filiale argentine et la filiale brésilienne d'Odéon. Retour triomphal en 1945 et nouvel orchestre, nouveaux succès : "Maria de Bahia", "A la Mi-Août" et nouvelles tournées : Belgique, Suisse, Italie, Angleterre...

Petits Formats


Merci Christine et Jean-François Petit pour certains petits formats.

Sous son influence, des orchestres similaires voient le jour : celui de Fred Adison [2], celui de Jo Bouillon [3] et de nombreux autres.

Ses grands succès : "Tout va très bien, Madame la Marquise" (de Paul Misraki à partir d'un sketch de Bach et Laverne[4], "Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine" (Paul Misraki et A. Hornez) et "On ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried" (de Kennedy et Carr, adapté par Misraki, toujours et encore, Paul Misraki à qui nous dédirons une page éventuellement.

Ray Ventura est décédé le 29 mars 1979 à Palma de Majorque.

[2] Albert Lapeyrère, dit Fred Adison, né à Bordeaux en 1908, décédé en 1996. Étudie le piano, puis le violon et enfin la batterie avant de prendre la tête d'un orchestre qu'on entendra à Paris dès le début des années trente. Ses grands succès : "Le petit train départemental" (1935), "Quand un gendarme rit" (1936), "On va se faire sonner les cloches" (1937), "Le swing à l'école" (1940) mais d'abord et surtout une scie qui sera reprise par les Comedians Harmonists, Léon Raiter, Ray Ventura, Georges Milton (et autres) : "Avec les pompiers" (1934) - Photo (tirée de l'album de Jacques Hélian chez Fillipacchi Les grands orchestres du Music-Hall en France (1965))

[3] Originaire de Montpellier, Jo Bouillon, violoniste, se retrouve chez Gaumont au début des années trente puis, vers 1934-1935, à la tête d'un orchestre de 15 musiciens qui se produira sur toutes les scènes parisiennes et en province jusqu'en 1939. Parallèlement à cette activité, il accompagne Georgius (notamment dans son Théâtre chantant), Chevalier, Mistinguett avec lesquels il fera de nombreux enregistrements. - Après avoir remonté son orchestre en 1940 ou 1941, il poursuit son activité jusqu'en 1955 non sans avoir fait de nombreuses tournées avec Joséphine Baker (dont il sera le quatrième époux). - Un certain  Lambros Worloou mieux connu par la suite sous le nom de Georges Guétary sera, un temps, son chanteur attitré mais feront parti de son ensemble à divers moments, outre Jacques Hélian : Franck Pourcel, Georges Jouvin, Roland Gerbeau...

[4] pour la petite histoire relative à cette chanson, voir : " Tout va très bien..."

Enregistrements sonores

De Ray Ventura, on retrouvera ses archi connus "Tout va très bien Madame la Marquise" au numéro 37 de nos pages sur la chanson française du Temps des cerises aux Feuilles mortes et " Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine" dans notre rubrique des Paroles de chansons.mais nous avons préféré nous en tenir à deux chansons peu connues parmi ces nombreux enregistrements qui illustreront parfaitement la raison de la popularité de son ensemble (d'A. Hornez et P. Misraki).

"Tiens !... Tiens !... Tiens !..." - 1939

"Sans vous" - 1947