MENU PHOTOGRAPHIES
___________________________________

Petits formats - Mayol de 1900 à 1940

Le "Clos Mayol" - Imitateurs de Mayol

Affiches, plaques, fresques - Mayol en scène !

Mayol


PETITS FORMATS - PAGE II


Comme nous l'indiquons dans la page que nous avons consacrée à sa discographie, Mayol a créé au cours de sa carrière 495 chansons.

De ses 495, il en a enregistré 256 et selon les estimations que nous avons pu en faire, entre 350 et 400 auraient été publiées sous la forme de petits formats sauf que ce nombre peut être trompeur parce que de nombreuses chansons sont parues sous son nom sans qu'il ait eu quelque chose à dire quant à leur existence.

Comme il le dit lui-même dans ses Mémoires - sans insister sur son immense popularité (particulièrement entre 1900 et 1914) - , quelques éditeurs sans scrupule, en province ou ailleurs, n'ont pas hésité à apposer le nom de Mayol sur divers titres sans nécessairement mentionner "à la manière" ou dans son style.

Les 494 petits formats (dont certains dans plusieurs éditions) que nous présentons ici - au dernier décompte - semblent tous lui être propres quoique certains titres où Mayol n'est mentionné que presque en catimini nous laisse songeur. C'est le cas, entre autres, de "L'autre cortège [récit créé par Mayol dans les hôpitaux]" dont nous n'avons retrouvé aucune mention ailleurs et dont la smplicité est surprenante par rapport aux petits formats qu'on pourrait, en général, qualifier "à la Mayol". - D'un autre côté, si "Le gâs qu'a perdu l'esprit" de Gaston Couté a réellement fait partie de son répertoire (il en même fait un enregistrement), il n'est pas sûr que son autorisation ait été demandée avant qu'on accolle son nom à cette chanson qui n'a jamais vraiment été "dans son genre".

À noter : des éditions différentes du même titre, le même format servant pour des chansons différentes, de grands succès publiés avec des moyens très limités et d'autres avec un soin particulier.

Quoiqu'il en soit, les images qui suivent, même en oubliant le visage ou la silhouette du créateur de "Viens, Poupoule !" donnent un bel aperçu de l'imagerie de l'époque.

Dans la présente page, sont publiés (en ordre alphabétique) les petits formats de C à D.
Les petits formats de A à B en page I.
Les petits formats de E à L en page III.
Les petits formats de M à P en page IV.
Les petits formats de Q à Z en page V.

(c) (c) (g) (a) (c) (g)
(c) (c) (g) (c) (c) (c)
(c) (b) (c) (c) (c) (c)
(c) (c) (f) (c) (c) (c)
(c) (c) (c) (c) (c) (g)
(c) (c) (g) (g) (g) (g)
(c) (c) (c) (g) (e) (c)
(c) (a) (c) (g) (c) (c)
(a) (c) (c) (g) (a) (c)
(g) (c) (c) (g) (c) (c)
(c) (c) (b) (f) (c) (c)
(c) (a) (a) (c) (c) (f)
(g) (c) (c) (c) (c) (c)
(b) (c) (b) (h) (g) (c)
(g) (g) (c) (g) (c) (c)
   
(b) (c) (c) (c)    
 

Source : (a) Les auteurs (b) Philippe Duvivier (c) Jean-François Petit (d) Maguy Benedetti (e) André Anciaux
(f) Docteur Jacques Perroud (g) Pierre-Gérard Champod (h) Claude Moreau

SUITE à la page Petits formats III

Retour à la page d'introduction