[1] Les phonoscènes d'Alice Guy sont les ancêtres de nos vidéoclips : l'artiste enregistrait d'abord un disque puis, pendant qu'on le faisait tourner, on le filmait en train de "mimer" sa chanson. - Les deux étaient : a) joué et b) projeté en même temps. Voir ici.


[2] Cliquer sur la photo tirée de ce film :



[3] Un extrait montant Mayol chantant "Bou Dou Ba Da Bouh !" (avec son ajouté à partir de l'enregistrement sur disque) fait partie de la série Notre Siècle (Pierre Philippe), épisode 1914-1918, derrière le front - Gaumont 1993, distribué par Montevideo (Périodica en Amérique du Nord).


[4] Auteur-réalisatrice-journaliste-romancière-essayiste-dramaturge (etc.) née Nicole Raïs en 1911, décédée en 1965, réalisatrice de La vie commence demain (1949), un documentaire plus ou moins romancé mettant en vedette Jean-Pierre Aumont (l'homme d'aujourd'hui) qui guide André Labarthe (l'homme de demain) dans une suite de discussions avec des personnalités qui jouent leur propre rôle : Le Corbusier (en architecte), André Gide (en écrivain), Pablo Picasso (en artiste), Jean Rostand (en biologiste) et Jean-Paul Sartre (en existentialiste). - Madame Vedrès a également tourné en 1953 un documentaire avec Jean Rostand intitulé Aux frontières de l'homme.


[5] Parmi les événements et séquences remarquables : l'inauguration de la première station de métro par le préfet de police Louis Lépine; un défilé de suffragettes; les inondations et la crue de la Seine en 1910 ; les fêtes foraines à Luna Park; un numéro de music-hall au Moulin Rouge ; les premières projections des films de Georges Méliès; l'éclipse de soleil de 1912 ; la chute d'un homme-volant de la Tour Eiffel ; l'arrestation de Bonnot ; les grèves aux chemins de fer ; la mobilisation générale en 1914 et le départ des trains de soldats à la Gare de l'Est.

Mayol


FILMOGRAPHIE


Félix Mayol a tourné dans quelques films dont Le filon du Bouif de Louis Osmont (1922), Aux urnes citoyens ! de Jean Hémard (1932) avec Léon Belières (et un tout jeune Claude Dauphin) et La dame de chez Maxim's d'Alexander Korda (1932) avec André Alerme et Madeleine Ozeray.

On le retrouve également dans divers documentaires tournés au cours de la Première Grande Guerre dont un intitulé L'œuvre du réconfort au soldat (Pathé 1916).

Il joue également un rôle de second plan dans un film mettant en vedette Maurice Chevalier à ses débuts : Une soirée mondaine de Henri Diamant-Berger (1917). Dans cet étonnant film (surtout à cause de la prestation de Chevalier), Mayol mime (chante) la première partie de "Les mains de femmes" comme il avait l'habitude de le faire au cours de ses spectacles.

Par ailleurs, Gaumont posséderait plusieurs phonoscènes [1] mettant en vedette Mayol, tournées en 1906 par la pionnière du cinéma Alice Guy. - Une de ces phonoscènes, restaurée par Lobster Films, et dans laquelle Mayol chante "Questions indiscrètes" [2] a fait l'objet d'une unique projection le 9 octobre 1991 au Théâtre des Champs Élysées dans le cadre d'une soirée bénéfice mais la même a été incluse dans un documentaire de Pierre Philippe intitulé Le roman du Music-Hall (Arte - 1993). - Un autre film de Pierre Philippe, Les mille et une marguerites (1997), contient également quelques secondes d'un deuxième phonoscène : "La Paimpolaise".

Finalement, il faut signaler Le jardin oublié : la vie et l'œuvre d'Alice Guy-Blaché tourné en 1995 par Marquise Lepage récemment présenté sur les ondes de ART-TV qui contient un extrait de "Rosine".

Les autres phonoscènes auraient pour titres :

  • "À la cabane bambou"
  • "C'est une ingénue"
  • "La fifille à sa mère"
  • "Le jeune homme et le trottin"
  • "Lilas blanc"
  • "La Matchiche"
  • "Le petit Grégoire"
  • "Le petit panier"
  • "La polka des trottins"
  • "Si ça t'va"
  • "Viens, Poupoule !"

Chez Gaumont également, six (6) chansons filmées, sous la direction de Georges Lordier, auraient été tournées en 1918. Ce sont, Mayol chantant :

  • "La balance automatique"
  • "Come Darling"
  • "Cousine"
  • "Les mains de femme"
  • "Le petit Matelot"
  • "La petite Bretonne"

(Les informations qui précèdent nous ont été fournies par Monsieur Eric Lange de Lobster Films.)


Ces phonoscènes ou chansons filmées dormiraient toujours dans les archives de Gaumont.

Actualités Gaumont et Pathé Journal ont, par ailleurs, souvent tourné des images de Mayol aux fils des ans : Mayol en tournée, Mayol chantant pour les soldats au front [3], Mayol chantant dans la rue, Mayol aux obsèques de Fragson, etc. - Les obsèques de Mayol ont d'ailleurs fait l'objet d'un court reportage dans le journal filmé du 6 novembre 1941 (Pathé Journal de Marseille).

Finalement, on pourra apercevoir Mayol dans quelques films sur Paris ou la chanson française :

Paris en 1900 et 1925 - Film de 7 minutes composé à partir de rushes tournés par les opérateurs de Gaumont - Sélection Vidéothèque de Paris.

Un siècle de Chansons (partie 1 - Du Caf' Conc' au Music-Hall de Claude Fléouter (1988)) où apparaissent également à l'écran : Maurice Chevalier, Mistinguett, Georges Guétary, Michel Simon, Dranem, Albert Préjean, Charles Trenet et Johnny Hess, Fréhel, Damia, Joséphine Baker, Lucienne Boyer, Ray Ventura, Tino Rossi et Fernandel.

Paris 1900 de Nicole Vedrès [4] (1946) - Film exceptionnel car, en plus de Mayol, on peut y apercevoir les personnalités suivantes : Gustave Eiffel, Marcelle Linder, André Gide, Liane de Pougy, Caroline Otero, Cléo de Mérode, la Comtesse d'Uzès, Buffalo Bill, Charles Pathé, Ferdinand Zecca, Paul Valéry, Guillaume Apollinaire, Louis Blériot, Maurice Chevalier, Mistinguett, Polin, Polaire, Jean Mounet-Sully, Léon Bonnat, Auguste Renoir, Claude Monet, Auguste Rodin, les présidents de la République Armand Fallières et Raymond Poincaré, Sarah Bernhardt, Léon Tolstoï, Jean Jaurès, Colette , Aristide Briand, Léon Blum, Arthur Meyer et Maurice Barrès. - Alain Resnais a également contribué à ce film. - Prix Louis Delluc 1947 [5].

La rue de la Gaïté (série Les Heures chaudes de Montparnasse) de Jean-Marie Drot (1963)


Extraits disponibles sur ce site

De 1902, un court extrait (sept secondes) de Mayol chantant "La Matchiche". Un des phonoscènes tournés par Alice Guy.

De 1906, un extrait un peu plus long (dix-huit secondes) d'un autre phonoscène d'Alice Guy où Mayol chante "Questions indiscrètes".

(Un montage de photos tirées de ce phonoscène se trouveen annexe)

De 1915, un extrait un peu plus long de Mayol chantant "Bou-dou-ba-da-bouh !" devant des soldats sénégalais - Actualités Gaumont (voir la note 3 ci-contre).

Et, finalement, de 1905, un phonoscène complet : Mayol chantant "La polka des trottins" d'Alexandre Trébitsch et Henri Christiné.


De 1932, un extrait, sonore cette fois-ci, d'un pot-pourri tiré d'Aux urnes citoyens ! de Jean Hémard qui a été mis à notre disposition par Monsieur Jean-Philippe Maran où l'on retrouvera un Mayol, vieilli certes, mais non sans humour.

"Sauce mayollaise"

Retour à la page d'introduction