Vincent Scotto
(Les mémoires de Vincent Scotto) © S.T.A.E.L. 5, rue Causette, Toulouse 1947 _____________________________
Chapitre XXVIII
Quand Tino Rossi était "pris d'assaut" par ses admiratrices
[Deux premières pages manquantes]
Au Casino d'Ostende, son succès était tel que des spectatrices louaient leurs places pour la salle contiguë à celle où il chantait.
Elles savaient pourtant qu'elles ne le verraient pas, elles se contentaient de l'entendre.
Et je me rappelle l'époque pénible de ses débuts où, à Lyon, il se promenait avec moi, dans la nuit.
Nous marchions côte à côte, il était anxieux et pessimiste pour l'avenir, et je l'encourageais de mon mieux.
Il n'aurait pu penser, à ce moment-là, à cette montée rapide ; cette ascension vertigineuse : Tino Rossi adoré des foules. Tino Rossi, la coqueluche de toutes les femmes !
Il eut au "phono" un succès formidable. Ses disques ont été achetés dans le monde entier.
On vendait généralement quatre-vingt mille disques par mois de Tino, alors que le chiffre de vente du meilleur artiste qui venait après lui était de trois cents pour le même temps :
Le music-hall le présenta au grand public.
Je lui fis ses premières chansons qu'il créa dans une revue de Varna, au Casino de Paris : "Oh ! Corse, île d'amour", et "Vieni... Vieni..."
Cette dernière chanson eut un triomphal succès dans les deux Amériques. Elle fut même classée à New-York première dans le referendum de vente.
Le cinéma lui ouvrit ses studios, je fis la musique de ses premiers films : Marinella, Naples au baiser de feu, Au son des guitares, etc., etc...
Il eut, dans ses films, de gros succès de chansons, puis il se tourna vers des compositeurs plus jeunes. C'est la vie qui veut ça, changer, changer, pour essayer de trouver mieux (?).
Comme homme, Tino est l'ami le plus sûr, le plus fidèle, il est bon, droit, il sait rendre service sans fanfaronnade (quelques-uns de ses intimes en abusent) et sait faire plaisir à ceux qu'il aime.
Comme interprète, Tino est le plus versatile, le plus changeant, le plus infidèle. Il papillonne d'un auteur à-l'autre.
Est-ce timidité ? Je ne sais.
Il n'ose refuser et se laisse souvent convaincre par le dernier qui lui a parlé. Son excuse, c'est qu'il est maintenant trop sollicité.
Des histoires, Tino Rossi n'en a guère. À part les réceptions chez des amis, Tino va de chez lui au studio et du studio chez lui.
Je le crois incapable d'une mauvaise action. Tino, comme les gens heureux, n'a pas d'histoire.
Sa voix de rêve a enchanté presque tous les cœurs du monde. Quel philtre mystérieux possède cette voix pour troubler ainsi quand il chante! On est charmé et on l'écoute recueilli.
Une chanson embellit la vie.
Tino embellit tout ce qu'il chante...
« Retour à la page d'introduction » |